Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Manifestations du secteur public

    Manifestations du secteur public

    Un an jour pour jour après l’échéance des conventions du secteur public, des travailleurs issus de huit organisations syndicales ont l’intention de manifester à Montréal ainsi qu’à Québec, devant l’Assemblée nationale.

    L’événement se déroule sous le slogan « Sonner l’alarme pour les services publics » et sera l’occasion pour les manifestants de faire résonner différents timbres, une démarche qui a inquiété les gestionnaires du réseau de la santé, mais qui a obtenu mardi soir l’aval du Tribunal administratif du travail.

    La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, tient par ailleurs une conférence de presse pour présenter les nouvelles propositions du gouvernement.

  • Réussite éducative

    Réussite éducative

    Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, se présentera ce matin devant la presse avant le début des « Rendez-vous pour la réussite éducative », qui se tiennent aujourd’hui et demain.

    L’événement doit se tenir virtuellement en groupes restreints et à huis clos, une approche adoptée par le ministre à la demande de certains groupes. Mais la méthode a aussi fait réagir plusieurs participants, dont la députée de Québec solidaire, Christine Labrie, qui va boycotter les discussions.

    L’objectif de ces rencontres est de préparer la prochaine année scolaire, étant donné que les élèves ont connu une année difficile en raison de la pandémie. Trois thèmes seront abordés : la réussite éducative et le rattrapage, l’évaluation et les encadrements psychologiques, ainsi que la santé mentale et le bien-être à l’école.

  • Rogers-Shaw : les consultations continuent

    Rogers-Shaw : les consultations continuent

    L’importante transaction de 26 milliards entre les entreprises de télécommunications Rogers et Shaw est au cœur d’une audience virtuelle du Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie, à Ottawa.

    Le comité a entendu lundi les dirigeants des deux compagnies impliquées. Aujourd’hui, ce sera au tour des dirigeants d’autres entreprises et des défenseurs des consommateurs de prendre la parole au sujet de cette acquisition qui pourrait faire augmenter les prix en raison d’une baisse de la concurrence.

    Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, sera un des témoins qui s’exprimera, tout comme l’organisme OpenMedia.

  • L’ONU se réunit sur le Myanmar

    L’ONU se réunit sur le Myanmar

    La situation au Myanmar force le Conseil de sécurité de l’ONU à se réunir d’urgence aujourd’hui, à huis clos. Cette rencontre se tient à la demande de Londres.

    Au dernier décompte, plus de 520 personnes ont été tuées par la junte militaire depuis le coup d’État du 1er février. Selon l’Association d’assistance aux prisonniers politiques, ce nombre pourrait être plus élevé, car des centaines de Myanmarais arrêtés sont portés disparus.

À voir en vidéo