Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Mises à jour pandémiques

    Mises à jour pandémiques

    Après une certaine pause dans la pandémie, on sent que les derniers jours ont été plus tumultueux, tandis que le concept de « troisième vague » commence à être accepté de tous. Le premier ministre François Legault risque fort d’être questionné aujourd’hui à 13 h sur un possible resserrement des mesures sanitaires. Cette conférence de presse arrive quelques jours après que le gouvernement Legault a, à l’inverse, offert quelques assouplissements à la population, dont le retour en classe des élèves d’une partie des élèves du secondaire.

    À Ottawa, le premier ministre Justin Trudeau tient aussi une conférence de presse, à 11 h 30, alors que les doutes sur le vaccin d’AstraZeneca sont remontés une fois de plus à la surface. La ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Anita Anand, sera présente, tout comme l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, et l’administrateur en chef adjoint de la santé publique du Canada, le Dr Howard Njoo.

  • Grève dans plusieurs cégeps

    Grève dans plusieurs cégeps

    Aujourd’hui, 10 000 employés de plusieurs cégeps membres de la Centrale des syndicats du Québec ne seront pas au poste, car ils tiennent une première journée de grève.

    Les conventions collectives du secteur public sont échues depuis un an. Les membres de la CSQ œuvrant dans le secteur de l’éducation avaient voté à 73 % en faveur d’un mandat de « l’équivalent de cinq jours » de grève.

    La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a par ailleurs convoqué ce soir les dirigeants de plusieurs associations syndicales, dont la CSQ, la CSN, et la FTQ.

  • COVID-19 : le rapport de l’OMS publié

    COVID-19 : le rapport de l’OMS publié

    Le rapport sur les origines de la COVID-19 sera officiellement rendu public aujourd’hui par le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus. Ses auteurs tiendront une conférence de presse pour en présenter les conclusions et pour répondre aux questions.

    Le document a été préparé par 17 experts internationaux mandatés par l’OMS et leurs 17 collègues chinois. Il fait suite à une enquête menée sur le terrain du 14 janvier au 10 février dernier à Wuhan, point de départ en 2019 de la COVID-19.

    L’hypothèse privilégiée par les experts est la transmission du virus à l’homme par l’intermédiaire d’un animal infecté par une chauve-souris.

  • Le Canadien reprend sa saison

    Le Canadien reprend sa saison

    Maintenant que les résultats des tests de dépistage de la COVID-19 chez le Canadien de Montréal sont revenus négatifs, l’équipe peut donc reprendre sa saison, ce soir. Le Tricolore affrontera les Oilers d’Edmonton, au Centre Bell.

    Les joueurs du Canadien sont en congé forcé depuis lundi dernier, étant donné qu’un contrôle positif à un variant de la COVID-19 avait été confirmé. L’équipe a dû reporter quatre rencontres.

    Le CH ne pourra pas intégrer sa nouvelle acquisition, Eric Staal, dans la formation, car l’attaquant est encore en quarantaine, lui qui jouait précédemment avec les Sabres de Buffalo.

À voir en vidéo