Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Retour du secondaire en classe

    Retour du secondaire en classe

    Le déconfinement se poursuit au Québec alors que pointent à l’horizon les premiers signes d’une troisième vague de contamination à la COVID-19. Les élèves de troisième, quatrième et cinquième secondaires en zone rouge retrouveront le chemin des classes à temps plein à partir d’aujourd’hui.

    La circulation de variants du coronavirus parmi la population fait craindre une hausse des hospitalisations. Samedi, le Québec a dépassé le plateau des 1000 nouveaux cas pour la première fois depuis le mois de février, avant de redescendre à 917 nouveaux cas dimanche.

    Cet assouplissement est en vigueur depuis le 22 mars dans les régions se trouvant au palier orange.

  • Un premier téléjournal Noovo

    Un premier téléjournal Noovo

    Les Québécois friands d’informations pourront regarder un nouveau bulletin d’informations à partir d’aujourd’hui. La chaîne Noovo présentera à 17 h son premier bulletin national de nouvelles, suivi d’une demi-heure de nouvelles régionales à 17h30.

    L’apparition de ce téléjournal renouvelle l’offre médiatique dans le paysage québécois. Depuis 2006, le Centre d’études sur les médias a fait état de la perte de près de 45 hebdomadaires régionaux dans la province.

  • Procès de Derek Chauvin

    Procès de Derek Chauvin

    C’est aujourd’hui qu'entre dans le vif du sujet le procès de Derek Chauvin, le policier blanc accusé d’avoir tué George Floyd lors d’une arrestation en mai dernier. Ce dernier, un homme noir, est mort lorsque Derek Chauvin a appuyé avec son genou sur son cou durant une dizaine de minutes. La captation vidéo de la mort de George Floyd a fait le tour du monde et provoqué des manifestations dans de nombreuses villes américaines.

    Pour prévenir de nouvelles émeutes, des barbelés et des murs de bétons entourent le tribunal de Minneapolis où se déroule le procès, qui devrait durer quatre semaines et sera retransmis en ligne. 

  • Enquête sur les décès en CHSLD

    Enquête sur les décès en CHSLD

    La coroner Géhane Kamel entame aujourd’hui son enquête sur les décès en CHSLD lors de la première vague de contamination à la COVID-19. Les audiences publiques débutent ce matin à Joliette afin d’étudier la situation au CHSLD des Moulins de Terrebonne. Des audiences semblables se dérouleront par la suite jusqu’en novembre pour plusieurs autres établissements . En septembre, Géhane Kamel doit notamment se pencher sur le décès de personnes âgées ou vulnérables au CHSLD Herron de Dorval.

    Un «volet national» doit également avoir lieu l’automne prochain. Le rapport final de la coroner n’est pas attendu avant 2022.

À voir en vidéo