Quoi surveiller cette fin de semaine?

  • Marche de migrants sans papiers

    Marche de migrants sans papiers

    L’organisme Solidarité sans frontières prendra la parole samedi à Montréal pour annoncer notamment la tenue d’une marche de sept jours de Montréal vers Ottawa, avec comme objectif « de rallier du soutien pour un programme de régularisation complet et continu pour toutes les personnes migrantes avec un statut précaire. »

    Les organisateurs, accompagnés d’alliés tels que le Front d’action populaire en réaménagement urbain et la Fédération des femmes du Québec, estiment que la pandémie a placé ces migrants « dans une précarité de plus en plus profonde, tout en mettant en lumière publiquement la place qu’elles occupent dans la société canadienne en tant que personnes à la fois essentielles à l’économie capitaliste et traitées comme si elles étaient jetables. »

  • Le canal de Suez débloqué ?

    Le canal de Suez débloqué ?

    L’énorme porte-conteneurs Ever Given, coincé dans le canal de Suez, saura-t-il être extirpé de sa fâcheuse position ? Le navire de 400 mètres de long bloque l’abondant transport maritime qui passe par là.

    Deux remorqueurs égyptiens supplémentaires seront dépêchés dimanche pour tenter une fois de plus de sortir ce mastodonte de plus de 220 000 tonnes. Vendredi, les États-Unis ont offert leur aide, en proposant d’envoyer une flotte de la Marine qui pourrait rapidement être dépêchée sur les lieux. Des experts pourraient être dépêchés dès samedi de Bahreïn, où est basée la 5e Flotte américaine.

  • Début de la saison de F1

    Début de la saison de F1

    Le circuit de course automobile de Formule 1 démarre sa nouvelle saison cette fin de semaine, non pas avec le Grand Prix d’Australie comme le voudraient les habitudes, mais plutôt a celui de Bahreïn. L’étape de Melbourne a été reportée à novembre en raison de la crise sanitaire.

    La saison comptera cette année 23 courses, et verra le retour du vétéran Fernando Alonso. C’est toutefois le Britannique Lewis Hamilton qui domine le sport et ce dernier pourrait même remporter une huitième couronne mondiale cette année, détrônant ainsi Michael Schumacher.

À voir en vidéo