Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Québec dévoile son budget

    Québec dévoile son budget

    Le ministre des Finances, Eric Girard, dépose son budget à l’Assemblée nationale cet après-midi. L’exercice intitulé « Un Québec résilient et confiant » sera axé sur la lutte contre la COVID-19 ainsi que sur la relance économique.

    C’est le premier budget déposé par Québec depuis le début de la pandémie. Selon la mise à jour économique présentée en novembre, le déficit accumulé durant la pandémie s’élève à 15 milliards de dollars. Devant la presse mardi, le ministre Girard est demeuré vague sur le retour à l’équilibre budgétaire imposé par la loi, qui force le gouvernement à présenter un plan de retour au déficit zéro sur cinq ans.

  • Constitutionnalité de la taxe carbone

    Constitutionnalité de la taxe carbone

    C’est aujourd’hui que la Cour suprême du Canada rendra sa décision sur la constitutionnalité de la « taxe sur le carbone » mise en place par le gouvernement fédéral. Ottawa avait imposé en 2019 un tarif sur les émissions de gaz à effets de serre aux provinces qui n’avaient pas déjà mis en place un plan du genre.

    Cette imposition du fédéral a été contestée en cour par l’Ontario, la Saskatchewan et l’Alberta. Le respect des champs de compétence des provinces en matière d’environnement est un élément clé de la cause.

  • Quatre rapports de la VG à Ottawa

    Quatre rapports de la VG à Ottawa

    La vérificatrice générale (VG) Karen Hogan dépose à la Chambre des communes pas moins de quatre rapports. Trois d’entre eux sont liés à la pandémie de COVID-19. Les deux premiers scruteront la mise en place et l’efficacité réelle de la Prestation canadienne d’urgence et de la Subvention salariale d’urgence du Canada. Le troisième audit de la VG se penchera sur le niveau de préparation de l’Agence de la santé publique du Canada par rapport à la crise sanitaire et sur les moyens qui ont été mis en place par Ottawa pour surveiller ses frontières et imposer la quarantaine.

    Le dernier rapport de la VG est consacré au plan Investir dans le Canada, géré par Infrastructures Canada, et par lequel seraient investis « plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en vue d’offrir un financement prévisible et durable pour des projets qui permettront de créer des collectivités modernes, résilientes et vertes pour les Canadiens ».

  • Désinformation : Facebook, Google et Twitter témoignent

    Désinformation : Facebook, Google et Twitter témoignent

    La désinformation sur les réseaux sociaux sera au centre du témoignage des patrons de Facebook, Twitter et Google aujourd’hui devant une commission de la Chambre des représentants des États-Unis.

    Des questions devraient leur être posées sur la propagation des fausses rumeurs — notamment liées à la COVID-19 — et aussi sur les affirmations mensongères qui ont circulé sur de prétendues fraudes électorales. Le spectre de Donald Trump et le contexte de l’insurrection au Capitole, le 6 janvier dernier, teinteront certainement les échanges.

  • Départ du relais de la flamme olympique

    Départ du relais de la flamme olympique

    Le relais de la flamme olympique démarre aujourd’hui au Japon. Le parcours débute à Fukushima — pour souligner les dix ans du drame nucléaire qui s’y est produit — et traversera le pays pendant 121 jours. Le flambeau est allumé depuis l’année dernière, les JO ayant été reportés en raison de la COVID. Quelque 10 000 porteurs différents transporteront la flamme jusqu’à Tokyo. Les Jeux doivent commencer le 23 juillet.

    [Mise à jour: Le relais de la flamme olympique lance le compte à rebours des JO retardés de Tokyo]

À voir en vidéo