Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Début de la vaccination en pharmacie

    Début de la vaccination en pharmacie

    La vaccination contre la COVID-19 dans les pharmacies débute aujourd’hui. Seules quelque 350 pharmacies de l’île de Montréal offrent ce service pour l’instant. Selon l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires, environ 38 000 doses seront envoyées dans les pharmacies lors de cette première phase, soit environ une caisse de 100 doses chacune. Par la suite, dès le 5 avril, pas moins de 1000 pharmacies, dans les régions de Montréal, de Laval, de Lanaudière, de la Montérégie et des Laurentides, seront mises à contribution.

    C’est également à partir d’aujourd’hui que les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire en zone orange pourront retourner suivre leurs cours à l’école à temps plein.

  • Annonce commune Ottawa-Québec

    Annonce commune Ottawa-Québec

    Les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault feront une annonce commune cet après-midi à Trois-Rivières. La raison de cette conférence de presse intergouvernementale n’a pas été dévoilée. Les deux chefs se sont présentés ensemble la semaine dernière lors d’une annonce à saveur économique.

    Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, ainsi que l’adjoint parlementaire du premier ministre du Québec, Gilles Bélanger, seront présents.

  • Jour de procès pour Michael Kovrig

    Jour de procès pour Michael Kovrig

    Trois jours après son compatriote Michael Spavor, le Canadien Michael Kovrig subira aujourd’hui son procès en Chine. «Les deux Michael», comme on les appelle au Canada, sont détenus depuis décembre 2018, peu de temps après que la Gendarmerie royale du Canada a arrêté la directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou, à la demande de la justice américaine, qui demande son extradition. Depuis cette date, le Canada est plongé malgré lui au cœur de la lutte diplomatique entre Washington et Pékin.

    Le premier ministre Justin Trudeau a dénoncé vendredi le «manque de transparence» de la Chine à la suite du procès expéditif de M. Spavor. Le Canada a déploré que ses représentants consulaires n’aient pas pu assister à la procédure.

  • La Ville de Montréal soutient le français

    La Ville de Montréal soutient le français

    La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a convoqué la presse en début de journée pour une annonce en matière de langue française. Selon les plus récentes données de la Ville, le français constitue la langue maternelle de 49% des résidents de l’agglomération métropolitaine.

    La question du français est revenue récemment au-devant de la scène politique, lorsque le gouvernement Trudeau a présenté, en février dernier, un livre blanc pour une réforme de la Loi sur les langues officielles. Le gouvernement Legault entend lui aussi déposer un plan d’action qualifié de «costaud» pour renforcer la langue française au Québec.

À voir en vidéo