Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Jour de procès pour Michael Spavor

    Jour de procès pour Michael Spavor

    Après 830 jours d’emprisonnement en Chine, c’est aujourd’hui que se tient — dans la controverse — le procès du Canadien Michael Spavor, trois jours avant celui de son codétenu Michael Kovrig.

    Le processus judiciaire chinois est décrié par le Canada, qui a affirmé jeudi ne pas avoir « encore reçu l’autorisation d’assister aux audiences », qui pourraient se dérouler sans public et sans présence médiatique. « Nous restons profondément préoccupés par le manque de transparence entourant ces procédures », a déclaré un porte-parole du ministère canadien des Affaires étrangères.

    La famille de Michael Spavor a réclamé sa « libération inconditionnelle ».

    [Mise à jour: Michael Spavor cité à procès en Chine pour avoir volé des secrets d’État]

  • Des points de presse de Québec et Ottawa

    Des points de presse de Québec et Ottawa

    Le premier ministre canadien Justin Trudeau prendra la parole cet avant-midi au sujet de la pandémie, fidèle à ses habitudes du vendredi. On s’attend à ce que l’avancement de la campagne de vaccination soit abordé, au moment où les États-Unis feraient un « prêt » de 1,5 million de doses qui ne peuvent pas encore y servir.

    Au Québec, le ministre de la Santé, Christian Dubé, fera une annonce sur l’offre de vaccination en direct des installations de l’entreprise CAE, en présence de son président et chef de la direction, Marc Parent. Le journal Métro a révélé il y a deux semaines que CAE avait montré son intérêt à travailler avec le gouvernement « vers un objectif commun, soit que le plus grand nombre de Québécois soient vaccinés le plus rapidement possible ».

  • AstraZeneca, la suite

    AstraZeneca, la suite

    Le ressac positif au sujet du vaccin d’AstraZeneca devrait se poursuivre aujourd’hui, alors que le Comité consultatif mondial de la sécurité vaccinale de l’Organisation mondiale de la santé doit publier un avis sur la sécurité de ce vaccin.

    Devant les multiples avis rassurants des derniers jours, plusieurs pays européens qui avaient suspendu la vaccination avec le produit d’AstraZeneca reprendront leur campagne aujourd’hui. Dans le lot, on compte la France, l’Allemagne, la Bulgarie et la Slovénie.

  • Mobilisations jeunesse pour le climat

    Mobilisations jeunesse pour le climat

    Une douzaine de rassemblements auront lieu partout au Québec pour demander des actions claires pour protéger l’environnement et les populations humaines.

    Ce mouvement mené par des jeunes s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de grève pour le climat lancée par le mouvement étudiant Fridays for Future. Ici, c’est la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES) et le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MEPACQ) qui ont mené le bal.

    Manon Massé et Ruba Ghazal, de Québec solidaire, ont annoncé leur présence à l’événement montréalais.

À voir en vidéo