Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Rencontre au sommet sur le tramway

    Rencontre au sommet sur le tramway

    Ça se débloque dans le dossier du tramway à Québec. Le maire Régis Labeaume rencontrera en avant-midi le premier ministre, François Legault, à ce sujet, en la présence du ministre des Transports, François Bonnardel.

    Dans cette rencontre, qui devrait se faire à portes closes, les trois politiciens devraient entériner les changements faits récemment dans le tracé du tramway, sujet délicat qui a récemment opposé publiquement M. Labeaume et M. Legault.

    Le nouveau plan à l’étude pour le tramway traversera le cœur du quartier Limoilou d’est en ouest, mais le segment entre Saint-Roch et Charlesbourg serait retiré.

  • L’état de la pandémie à Montréal

    L’état de la pandémie à Montréal

    Alors que la grande région métropolitaine reste en zone rouge, la directrice régionale de santé publique de Montréal, la Dre Mylène Drouin, fera le point sur la situation pandémique qui y a cours. Elle sera accompagnée de la présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Sonia Bélanger.

    Il faudra surveiller si les variants connaissent une croissance importante dans la métropole, et si les éclosions de COVID-19 sont sous contrôle.

    C’est par ailleurs aujourd’hui que l’heure du couvre-feu en zone rouge passe de 20 h à 21 h 30.

  • Nicolas Sarkozy de retour en cour

    Nicolas Sarkozy de retour en cour

    L’ancien président français Nicolas Sarkozy est à peine sorti du tourbillon ayant suivi sa condamnation pour corruption que le revoici devant le tribunal dans un autre dossier. Cette fois, M. Sarkozy est accusé d’avoir financé illégalement sa campagne présidentielle de 2012.

    Le candidat de droite qui a dirigé la France de 2007 à 2012 sera accompagné sur le banc par 13 autres accusés dans cette affaire appelée « Bygmalion », du nom de l’agence de communication du même nom et qui aurait tenu une double comptabilité pour camoufler le dépassement du plafond de dépenses de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

  • C’est la Saint-Patrick

    C’est la Saint-Patrick

    Pour un deuxième mois de mars consécutif, les toujours colorées festivités de la Saint-Patrick n’auront pas lieu en raison de la pandémie. Si à Montréal, la traditionnelle parade n’a pas lieu, les Irlandais — dont c’est la fête, rappelons-le — ont pour leur part décidé de fêter virtuellement lors des derniers jours.

    Pour l’occasion, le premier ministre irlandais, Micheál Martin, aura l’occasion de s’entretenir aujourd’hui avec le président américain, Joe Biden, sa vice-présidente, Kamala Harris, et la chef des démocrates à la chambre des représentants, Nancy Pelosi.

    De votre côté, vous pouvez toujours arborer votre plus beau gaminet vert lors de votre visioconférence quotidienne, ou opter pour une petite consommation houblonnée bien foncée. L’heure de la première gorgée est laissée à votre discrétion.

À voir en vidéo