Quoi surveiller aujourd’hui?

  • De nouveaux assouplissements ?

    De nouveaux assouplissements ?

    Le premier ministre François Legault tient un point de presse cet après-midi, à 17 h, en compagnie de son ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, Horacio Arruda.

    M. Legault fera certainement le point sur les mesures sanitaires en place. Avec le changement d’heure et le soleil qui se couche maintenant plus tard, le maintien du couvre-feu actuel à 20 h en zone rouge pourrait être discuté. Québec jettera peut-être un œil sur les cas de COVID-19 sur son territoire afin de modifier le palier d’alerte de certaines régions.

  • AstraZeneca, la suite

    AstraZeneca, la suite

    Lundi, plus d’une douzaine de pays dans le monde ont décidé de suspendre temporairement la vaccination avec le produit d’AstraZeneca. La France se donnait par exemple au moins jusqu’à aujourd’hui pour prendre une décision, ou alors jusqu’au moment où l’Agence européenne des médicaments fera ses recommandations, probablement jeudi.

    L’Organisation mondiale de la santé réunit quant à elle son groupe d’experts aujourd’hui. Il se penchera sur le vaccin d’AstraZeneca. Toutefois, sa cheffe scientifique a déjà recommandé de poursuivre son utilisation.

    Au Canada, selon des informations de la CBC, le Comité consultatif national de l’immunisation recommanderait ce vaccin pour les personnes âgées de 65 ans et plus, contrairement à une récente décision.

  • Infirmières à Joliette : les réactions

    Infirmières à Joliette : les réactions

    Il faudra suivre de près aujourd’hui les réactions, notamment politiques, à la suite de ce nouveau cas de racisme présumé envers une femme autochtone au CLSC de Joliette.

    Deux infirmières se seraient moquées d’une femme atikamekw, Jocelyne Ottawa, qui recevait des soins en lui disant notamment : « On va t’appeler Joyce. » Les deux femmes ont été suspendues sans solde, mais l’événement a choqué le chef de l’Assemblée des Premières Nations, Ghislain Picard, qui s’est dit « renversé ».

À voir en vidéo