Quoi surveiller aujourd’hui?

  • À quand le retour du sport ?

    À quand le retour du sport ?

    Ça gronde dans les sphères sportives de la province, qui veulent reprendre plus tôt que tard leurs activités organisées. Mais le premier ministre s’est montré plus que prudent lors de ses derniers points de presse.

    La ministre responsable du sport, Isabelle Charest, annoncera cet après-midi le plan de Québec pour la reprise graduelle des activités sportives. François Legault avait évoqué une reprise partielle « au cours des prochaines semaines, si les conditions le permettent ». La Santé publique voulait entre autres voir l’effet de la semaine de relâche sur la situation épidémiologique.

    Dimanche dernier, des milliers de personnes s’étaient regroupées devant l’Assemblée nationale pour demander au gouvernement la reprise des sports organisés.

  • Justin Trudeau sur la COVID-19

    Justin Trudeau sur la COVID-19

    Le premier ministre Justin Trudeau fera une mise à jour de la situation pandémique au pays, aux environs de 11 h 30. Les vaccins restent au centre de l’attention. Il pourrait réagir à la décision de quelques pays européens de cesser temporairement l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca, en raison de cas de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont reçu l’injection.

    Mardi, M. Trudeau a aussi évoqué de possibles soucis de livraisons du vaccin de Johnson & Johnson. « Dès que nous aurons la confirmation des doses envoyées au Canada, nous en informerons tout le monde », avait-il annoncé.

  • Les services de garde au menu

    Les services de garde au menu

    À Québec, la joute politique matinale devrait tourner autour des services de garde. Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, prévoit d’annoncer à 9 h « de nouveaux allègements administratifs majeurs » en lien avec la construction des centres de la petite enfance.

    Le ministre semble avoir coupé l’herbe sous le pied des partis d’opposition, qui devaient initialement interpeller le gouvernement à la même heure sur la question de l’accessibilité des places en service de garde éducatif à l’enfance. Les trois partis ont déplacé leurs allocutions après coup.

  • Attaque au sabre à l’Halloween : l’accusé en cour

    Attaque au sabre à l’Halloween : l’accusé en cour

    L’homme qui est accusé de deux meurtres au premier degré et de cinq tentatives de meurtre commis le soir de l’Halloween, dans le Vieux-Québec, sera de retour en cour aujourd’hui, au palais de justice de Québec.

    Carl Girouard, 24 ans, avait semé la terreur avec son sabre. Lors de sa dernière comparution à la fin du mois de janvier, on achevait la divulgation de la preuve, alors qu’il ne manquait que le résultat des expertises réalisées par le Laboratoire des sciences judiciaires et de médecine légale.

À voir en vidéo