Quoi surveiller aujourd’hui?

  • L’eau potable dans les réserves

    L’eau potable dans les réserves

    La qualité de l’eau potable dans les réserves autochtones du pays sera au centre d’une annonce d’Ottawa aujourd’hui. C’est le ministre des Services aux Autochtones, Marc Miller, qui fera une conférence de presse sur le coup de midi.

    Le dossier a beaucoup fait parler depuis un mois, plusieurs médias, dont Le Devoir avec l’Institut du journalisme d’enquête de l’Université Concordia, ayant publié des séries d’articles sur les nombreux problèmes qui continuent de nuire aux conditions de vie des Premières Nations au Canada.

    En date du 26 janvier, on comptait 57 avis à long terme (en vigueur depuis au moins 12 mois) concernant la qualité de l’eau potable dans les réserves autochtones du Canada.

  • Les 12 milliards de la VG

    Les 12 milliards de la VG

    La vérificatrice générale du Québec, Guylaine Leclerc, déposera ce matin un rapport où elle fera notamment état du fait que la dette du Québec est sous-estimée de 12 milliards, un montant de subventions non comptabilisées. Elle en dévoilera les effets et les points importants.

    Mardi, le ministre des Finances, Eric Girard, a annoncé que Québec cesserait d’utiliser cette pratique comptable dans son prochain budget.

    Mme Leclerc abordera aussi la stratégie d’audit de la pandémie de COVID-19, entre autres sujets.

  • Combien d’années de prison pour l’assaillant de Rideau Hall?

    Combien d’années de prison pour l’assaillant de Rideau Hall?

    Le juge Robert Wadden devrait prononcer aujourd’hui la peine de Corey Hurren, cet homme qui avait enfoncé une grille à Rideau Hall en juillet dernier avant de sortir une arme et de se diriger à pied vers le domicile du premier ministre Justin Trudeau.

    Les procureurs de la Couronne ont demandé que le Manitobain de 46 ans, réserviste et propriétaire d’une petite entreprise, reçoive une peine de six ans de prison moins la peine déjà purgée, alors que la défense en espère la moitié.

    M. Hurren a plaidé coupable à huit chefs d’accusation.

  • Vote sur le plan de relance

    Vote sur le plan de relance

    Le vaste plan de relance économique de 1900 milliards de dollars proposé par l’administration de Joe Biden devrait être adopté aujourd’hui par le Congrès américain.

    Avec cet afflux d’argent dans l’économie, le nouveau président veut adoucir les conséquences de la pandémie sur le pays et sur le portefeuille des citoyens.

    Les représentants démocrates estiment pouvoir adopter seuls ce plan de relance. Leurs opposants républicains sont farouchement contre ces mesures, jugées d’« extrême gauche ». Le vote devrait avoir lieu en fin d’avant-midi.

À voir en vidéo