Quoi surveiller aujourd’hui?

  • COVID-19 : les points de presse

    COVID-19 : les points de presse

    En ce retour de la relâche scolaire tant craint par Québec, le premier ministre François Legault sera en conférence de presse à 13 h pour faire le point sur la situation de la COVID-19. Il sera accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, Horacio Arruda. Le port du masque chez les élèves du primaire, contesté par plusieurs parents, pourrait attirer l’attention, tout comme la situation dans les nouvelles zones orange de la province.

    À Ottawa, le premier ministre Justin Trudeau prendra pour sa part la parole à 11 h 30, toujours au sujet de la pandémie.

  • Retour à Québec et annonce du budget

    Retour à Québec et annonce du budget

    À l’Assemblée nationale, c’est la reprise des travaux parlementaires après deux semaines de « travail en circonscription ». Et selon certaines informations, le ministre des Finances, Eric Girard, tiendra une conférence de presse où il annoncera la date du prochain budget du Québec.

    D’habitude, le budget est présenté en mars, et la situation pandémique pourrait forcer le gouvernement à tenir l’exercice à la toute fin du mois. À la mi-février, La Presse canadienne affirmait qu’il n’était pas impossible que le dépôt soit reporté en avril cette année.

    La dernière mise à jour économique a été présentée en novembre.

  • Abus et harcèlement à Natation artistique Canada

    Abus et harcèlement à Natation artistique Canada

    Natation artistique Canada est dans la tourmente depuis quelques mois. Déjà en fin septembre, Radio-Canada dévoilait que le centre d’entraînement de l’équipe nationale senior avait fermé ses portes en raison d’allégations d’abus et de harcèlement.

    Ce matin, Sylvie Fréchette, championne olympique de natation artistique, sera accompagnée par un groupe d’athlètes issus de partout au pays pour discuter « de la culture toxique qu’elles ont vécue pendant plus de dix ans au sein de Natation artistique Canada ».

    L’appel à la presse est sans équivoque : « Les athlètes témoigneront des abus psychologiques, de la honte corporelle et du harcèlement dont elles ont été victimes. Elles parleront de la manière dont on les a convaincues que ces abus étaient acceptables dans le cadre de ce sport et qu’ils faisaient partie de la discipline nécessaire pour réussir dans la natation artistique. Elles expliqueront également en quoi, à leur avis, Natation artistique Canada a échoué à prioriser la protection et le soutien aux athlètes. »

  • Quoi de neuf en info chez Noovo ?

    Quoi de neuf en info chez Noovo ?

    L’achat de V par Bell, rendu officiel en avril par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada, a mené à la création d’un nouveau joueur en information. La chaîne Noovo présentera plus de détails aujourd’hui sur le lancement de son service de nouvelles.

    On sait déjà que les bulletins de la chaîne, qui se tiendront dans des studios à Québec et à Montréal, seront animés par Noémie Mercier, Lisa-Marie Blais, Michel Bherer et Meeker Guerrier.

À voir en vidéo