Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Journée internationale des femmes

    Journée internationale des femmes

    Si vous êtes une femme, vous aviez plus de risques d’avoir souffert économiquement de la pandémie qu’un homme cette dernière année. Une autre raison de souligner le 8 mars, Journée internationale des femmes, pour réfléchir aux nombreux défis que l’on doit aborder pour construire une société réellement égalitaire. 

    L’an dernier, Le Devoir rappelait que même si les luttes féministes ont mené à de grandes victoires, les stéréotypes demeurent très ancrés et les inégalités entre les femmes et les hommes sont encore loin d’avoir complètement disparu, ici comme ailleurs dans le monde.

  • Orange pour certaines régions

    Orange pour certaines régions

    Plusieurs régions du Québec passent à la zone orange à compter d’aujourd’hui, mais pas le (très) grand Montréal, incluant Laval, la Montérégie, les Laurentides et Lanaudière. Partout ailleurs, les salles à manger des restaurants vont ouvrir aux «bulles familiales», le couvre-feu débutera à 21 h 30, et les salles de spectacles et gyms pourront recommencer à accueillir des clients, à condition de respecter les autres mesures sanitaires, tel qu’une saine distance entre chaque personne. La pratique de sports en duo sera permise et la limite de fidèles pour les lieux de culte augmentera à 100 personnes dans toutes les zones orange.

    Montréal et les régions limitrophes sont toujours sous surveillance des autorités, qui craignent une hausse des cas après la relâche.

  • Début du procès de Derek Chauvin

    Début du procès de Derek Chauvin

    Le policier blanc dont le genou tenait immobilisé George Floyd au sol, pendant que celui-ci implorait de le laisser respirer, est-il coupable de meurtre et homicide involontaire? C’est ce que déterminera le procès de Derek Chauvin, qui commencera aujourd’hui par la sélection des jurés à Minneapolis. 

    Les méthodes policières devront également être examinées, alors que des manifestations sont attendues dans cette ville du Minnesota, épicentre du mouvement Black Lives Matter l’an dernier.

À voir en vidéo