Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Les réactions aux plaintes onusiennes des Atikamekw

    Les réactions aux plaintes onusiennes des Atikamekw

    Le monde du droit et celui des Autochtones se croiseront aujourd’hui. Deux ministres québécois, celui de la Justice et celui responsable des Affaires autochtones, prévoient une annonce au sujet des services offerts aux Premières Nations et aux Inuits en matière de justice. 

    MM. Simon Jolin-Barrette et Ian Lafrenière seront certainement questionnés sur le fait que les Atikamekw se tourneront lundi vers les Nations unies pour « obtenir justice » au nom de Joyce Echaquan. Ils profiteront de la journée internationale des femmes pour déposer des plaintes devant cinq instances de l’institution. « Il faut que le monde voie ce qui se passe au Canada avec les peuples autochtones », a affirmé le vice-chef de Manawan.

  • Le pape en visite en Irak

    Le pape en visite en Irak

    Le pape François effectue à partir d’aujourd’hui une visite de trois jours en Irak, avec Bagdad comme première étape. Le voyage, qualifié d’historique, permettra au Saint-Père de voir le « berceau antique et extraordinaire de la civilisation », et de rencontrer une communauté chrétienne fortement réduite par l’exil. 

    Le pays est frappé par un confinement en raison de la pandémie, alors il n’y aura pas de grandes foules pour accueillir l’Argentin. Un arbre lumineux aux couleurs du Vatican a été installé sur la place Tahrir, siège des révoltes de 2019. « Je viens comme pèlerin, comme pèlerin pénitent pour implorer du Seigneur pardon et réconciliation après tant d’années de guerre et de terrorisme », a dit le pape jeudi.

  • Réunion à huis clos du Conseil de sécurité sur le Myanmar

    Réunion à huis clos du Conseil de sécurité sur le Myanmar

    Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit à huis clos aujourd’hui à propos de la situation au Myanmar, où des dizaines de manifestants ont été tués par de vraies balles tirées par la junte militaire.

    Jeudi, le Rapporteur spécial de l’ONU sur le Myanmar a notamment demandé au Conseil de mettre en place un « embargo mondial sur les armes » qui sont livrées au pays. Il a aussi recommandé l’imposition de « sanctions économiques ciblées à l’armée birmane » pour s’en prendre entre autres à « ses sources de revenus ».

  • Les prix de la Berlinale

    Les prix de la Berlinale

    Le festival de cinéma de la Berlinale, qui s’est tenu de manière virtuelle depuis lundi, dévoilera aujourd’hui quelles œuvres ont été les choix du jury.

    Quinze films sont en selle pour remporter l’Ours d’or, l’ultime récompense. Du lot, 10 sont des premiers longs métrages. Nouveauté cette année, le festival ne remettra pas des prix d’interprétation féminin et masculin, mais plutôt un seul laurier dit sans genre.

    Le film Hygiène sociale, de Denis Côté, dans la section Encounters, représente notamment le Québec.

    [Mise à jour: L’Ours d’Or va au Roumain Radu Jude pour Bad luck banging or loony porn]

À voir en vidéo