Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Conseil de la fédération

    Conseil de la fédération

    Habituellement, les premiers ministres des provinces et des territoires canadiens discutent avec le premier ministre Justin Trudeau le jeudi soir. Aujourd’hui, les dirigeants du Conseil de la fédération, menés par son président François Legault, tiennent une conférence de presse.

    Même si les doses des différents vaccins arrivent plus régulièrement et plus massivement qu’il y a un mois, la question de la campagne de vaccination risque de surgir, comme celle de la relance économique. Le sujet du financement de la santé était au cœur de la dernière rencontre entre le Conseil et M. Trudeau.

  • Bombardier devant ses investisseurs

    Bombardier devant ses investisseurs

    L’entreprise québécoise Bombardier a remodelé ses activités dans les dernières semaines, se concentrant sur les jets d’affaires. L’avionneur tient aujourd’hui une journée destinée aux investisseurs lors de laquelle elle compte expliquer comment il naviguera pour réduire sa dette et rester haut dans les airs dans un marché difficile.

    Lors du dévoilement de ses résultats financiers, en février, Bombardier avait annoncé qu’il délaissait la production de sa gamme Learjet, pour se concentrer sur ses familles Challenger et Global. Quelques milliers de mises à pied ont été effectuées dans les deniers mois.

  • Menace sur le Capitole ?

    Menace sur le Capitole ?

    Les regards seront tournés aujourd’hui sur le Capitole, à Washington, la police responsable de surveiller l’endroit ayant évoqué mercredi le « possible projet d’une milice » d’attaquer les lieux.

    Le 4 mars est une date clé pour le mouvement conspirationniste QAnon, qui n’a jamais accepté la victoire de Joe Biden, et qui pense que c’est aujourd’hui que Donald Trump sera investi président des États-Unis pour un second mandat.

    Le tout est peut-être farfelu, mais après l’insurrection du 6 janvier, « chat échaudé craint l’eau froide ». D’ailleurs, la Chambre des représentants a devancé deux votes prévus jeudi, ce qui lui permet de ne pas revenir sur les lieux avant la semaine prochaine.

  • Gaspillage alimentaire

    Gaspillage alimentaire

    Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) lancera en avant-midi un rapport sur le gaspillage alimentaire. Le classement 2021 mettra en lumière les répercussions majeures qu’a le fait de surproduire la nourriture.

    Le PNUE affirme que selon des estimations, de 8 à 10 % des gaz à effet de serre mondiaux sont liés à des aliments qui ne sont pas consommés. Le rapport devrait aborder le gaspillage alimentaire fait par les individus, mais aussi par les épiceries et les producteurs lors des différentes étapes de l’élaboration de leurs produits.

À voir en vidéo