Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Bilan vaccinal

    Bilan vaccinal

    Le gouvernement québécois fera, à 13 h, le point sur la campagne de vaccination contre la COVID-19. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, mènera le bal avec le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, et le directeur de la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Québec, Daniel Paré.

    Il sera probablement question des délais d’attente qui ont été observés lundi et de l’élargissement rapide du public visé, puisque les 70 ans et plus peuvent maintenant prendre rendez-vous pour recevoir une première dose.

    Le vaccin d’AstraZeneca pourrait aussi faire l’objet de discussions, car un comité fédéral d’experts a affirmé lundi que les provinces ne devraient pas l’utiliser pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Cette consigne pourrait, qui sait, permettre aux Québécois plus jeunes de recevoir rapidement des vaccins.

  • La course aux loyers

    La course aux loyers

    C’est bientôt le moment de l’année où les propriétaires enverront à leurs locataires leur avis de renouvellement de bail. À Montréal, c’est aussi le signal du départ d’une course complexe et sans merci pour un logement abordable.

    Le responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière, des grands parcs et du parc Jean-Drapeau au sein du comité exécutif, Robert Beaudry, en profitera pour éclairer la situation des logements peu chers dans la métropole, particulièrement en période pandémique.

  • Le FBI sur l’assaut au Capitole

    Le FBI sur l’assaut au Capitole

    Le directeur du FBI, Christopher Wray, sera entendu par le Sénat américain lors d’une audition sur l’assaut du Capitole, qui s’est déroulé le 6 janvier et qui a causé la mort de cinq personnes. Le niveau de préparation des agences de sécurité a été au cœur de nombreux questionnements.

    La semaine dernière, de hauts responsables de la sécurité du Capitole ont affirmé au Sénat qu’ils avaient sous-estimé les risques de dérapage et que l’information était insuffisante pour que la police du Capitole se prépare adéquatement.

  • Il y a 30 ans mourait Serge Gainsbourg

    Il y a 30 ans mourait Serge Gainsbourg

    C’était le 2 mars 1991. Dans sa résidence parisienne, rue de Verneuil dans le VIIe arrondissement, le chanteur français Serge Gainsbourg était terrassé par une crise cardiaque. Il avait 62 ans.

    Les hommages seront nombreux aujourd’hui, les rééditions sont déjà là. Ses détracteurs le maudiront encore et ses admirateurs le vénéreront — on peut aussi vivre tout ça en même temps. Mais c’est peut-être un matin pour réécouter votre titre préféré. Black trombone ? Le poinçonneur des Lilas ? Je t’aime moi non plus ? Tout l’Histoire de Melody Nelson ?