Quoi surveiller aujourd’hui?

  • La COVID-19 à Montréal

    La COVID-19 à Montréal

    C’est encore à Montréal où la situation pandémique est la plus inquiétante. À preuve, le grand Montréal recevra en premier les doses de vaccins destinées aux aînés de 85 ans et plus.

    Cet après-midi, la directrice régionale de santé publique de Montréal, la Dre Mylène Drouin, fera part de l’état des lieux dans la métropole. La présence possible de nouveaux variants de la COVID-19 dans les écoles est une des situations inquiétantes. La plupart des écoles fermées en raison d’importantes éclosions se trouvent dans le Grand Montréal.

    La mairesse de Montréal, Valérie Plante, sera présente à la conférence de presse.

  • Combien pour les navires de combat ?

    Combien pour les navires de combat ?

    À Ottawa, le Directeur parlementaire du budget (DPB) présente ce matin un rapport au sujet du prix que le Canada doit s’attendre à payer pour la construction de 15 nouveaux navires de guerre pour la Marine. Le gouvernement fédéral a prévu 60 milliards pour ce programme, mais plusieurs voix estiment que les coûts réels sont supérieurs.

    Le DPB présentera aussi une analyse détaillée du dernier budget supplémentaire des dépenses du gouvernement pour l’exercice 2020-2021. En novembre, Ottawa avait annoncé qu’environ 25 milliards supplémentaires seraient dépensés, en grande partie en raison de nouvelles mesures pour contrer la pandémie.

  • Les États-Unis à l’ONU

    Les États-Unis à l’ONU

    C’est là une autre preuve du changement de ton chez nos voisins du Sud. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s’exprime aujourd’hui devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Donald Trump avait quitté le Conseil en 2018.

    Il y a deux semaines, M. Blinken avait déclaré que les États-Unis allaient « s’impliquer immédiatement et avec force » dans le Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

    Outre M. Blinken, l’organisation onusienne basée à Genève entendra le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, et le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

À voir en vidéo