Quoi surveiller cette fin de semaine?

  • Un BAPE sur l’enfouissement des déchets

    Un BAPE sur l’enfouissement des déchets

    Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) va annoncer dimanche après-midi le lancement d’une consultation publique sur la gestion des déchets ultimes au Québec.

    Le BAPE y présentera les membres de la commission d’enquête, la stratégie de consultation et les dates clés de l’exercice.

    À l’automne dernier, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, avait fait part de son intention de mener une « enquête avec audience publique » sur le sujet, rappelant que plusieurs lieux d’enfouissement doivent faire face à des problèmes de capacité.

    Québec a autorisé depuis l’automne deux importants projets d’agrandissement de dépotoirs, à Saint-Nicéphore et à Sainte-Sophie.

  • Navalny : un verdict et des rencontres

    Navalny : un verdict et des rencontres

    Le tourbillon se poursuit pour l’opposant russe Alexeï Navalny. Samedi, il devrait recevoir son verdict dans un procès en diffamation envers un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Ignat Artemenko, 94 ans, et ayant comme contexte large la réforme constitutionnelle permettant au président Vladimir Poutine de rester au pouvoir jusqu’en 2036.

    Également dimanche, deux collaborateurs vont rencontrer les représentants d’une douzaine de pays membres de l’Union européenne (UE). « Nous avons besoin d’informations sur la situation réelle des opposants au régime en Russie », a déclaré à l’Agence France-Presse le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis. Lundi, l’UE va discuter d’éventuelles nouvelles sanctions contre la Russie.

  • Finales des Internationaux de tennis d’Australie

    Finales des Internationaux de tennis d’Australie

    La grande finale masculine des Internationaux de tennis d’Australie aura lieu dimanche. Novak Djokovic affrontera le russe Daniil Medvedev, qui a balayé Stefanos Tsitsipas vendredi en trois petites manches.

    En entrevue, Medvedev a affirmé que de gagner un titre majeur contre le Serbe « est la plus importante source de motivation » qui soit. Djokovic est intraitable en Australie, où il a déjà gagné huit titres. Le match de finale aura lieu à 3 h 30 HNE, dimanche.

À voir en vidéo