Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Le point sur les mesures sanitaires

    Le point sur les mesures sanitaires

    La pandémie de coronavirus sera le sujet de pas moins de trois séances aujourd’hui à Ottawa.

    Comme c’est souvent le cas le vendredi, le premier ministre Justin Trudeau prendra la parole sur la COVID-19 — mais cette fois il ne sera pas installé devant son domicile.

    Des fonctionnaires fédéraux partageront en matinée les plus récentes données de modélisation au sujet de la COVID-19 et des répercussions possibles des mesures de santé publique. Plus tard, des ministres fédéraux tiendront une conférence de presse, aussi sur la pandémie.

    En Ontario, Doug Ford pourrait décider aujourd’hui de ne pas lever l’ordonnance de maintien à domicile pour les régions de Toronto, Peel, York et North Bay.

  • Trois maires pour les logements

    Trois maires pour les logements

    Depuis le déblocage du financement avec le gouvernement fédéral sur les logements sociaux, les annonces se multiplient. Aujourd’hui, les trois maires de trois des grandes villes de la province tiennent une conférence commune pour une annonce en la matière. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, le maire de Québec, Régis Labeaume, et le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, y seront.

    Mme Plante doit par ailleurs parler au ministre fédéral de la Sécurité publique, Bill Blair, au sujet des armes de poing. Quant à Régis Labeaume, il sera certainement questionné sur la question du tramway, alors que le premier ministre François Legault a déclaré jeudi qu’il proposerait son propre tracé, car il n’était pas satisfait de ce qui est sur la table en ce moment.

  • Pierre Karl Péladeau sur le projet de loi C-10

    Pierre Karl Péladeau sur le projet de loi C-10

    Le comité permanent du patrimoine canadien étudie depuis quelques semaines le projet de Loi C-10, déposé par le gouvernement Trudeau à l’automne. Le texte vise à soumettre les entreprises numériques au cadre réglementaire canadien, avec pour promesse de redistribuer plus de 800 millions de dollars pour l’industrie culturelle du pays.

    Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, interviendra aujourd’hui devant ce comité, avant de tenir un point de presse pour répondre aux questions. Peu après le dépôt du projet de loi, en novembre 2020, M. Péladeau y avait déploré des lacunes, notamment sur la question de Radio-Canada « qui est un compétiteur malheureux et illégitime du secteur privé ».

  • Le G7 se rassemble

    Le G7 se rassemble

    Les pays du G7, dont font notamment partie le Canada, la France, l’Allemagne, le Japon et l’Italie, se rassembleront aujourd’hui, pour une première fois de manière virtuelle. Les discussions doivent être axées autour du climat et de la pandémie de COVID-19.

    Les États-Unis y annonceront officiellement une contribution de 4 milliards au programme COVAX, qui vise entre autres à remettre des doses de vaccins aux pays plus pauvres. Le président français Emmanuel Macron compte pour sa part demander à ses homologues de transférer de 3 à 5 % des vaccins contre la COVID-19 qu’ils ont en stock à l’Afrique.

    La réunion sera présidée par le premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson.

À voir en vidéo