Quoi surveiller aujourd’hui?

  • L’efficacité des vaccins

    L’efficacité des vaccins

    L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) présentera en avant-midi les détails du plus récent avis du Comité sur l’immunisation du Québec, qui s’est penché sur l’efficacité des premières doses des vaccins contre la COVID-19 qui ont été administrés à la population québécoise jusqu’ici.

    L’INSPQ expliquera aussi, à la lumière de ses résultats, quelle serait la stratégie de vaccination recommandée dans le contexte actuel.

    Beaucoup de débats ont eu lieu au début de la campagne de vaccination sur le laps de temps optimal entre les deux doses prévues pour les vaccins de Moderna et de Pfizer/BioNTech.

  • La protection des baleines noires

    La protection des baleines noires

    Le gouvernement du Canada présente ce jeudi matin des mesures pour la protection des baleines noires de l’Atlantique Nord contre les interactions avec les engins de pêche et les navires.

    Des représentants du ministère des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et du ministère de Transports Canada feront cette annonce qui peut avoir des répercussions importantes sur le trafic maritime commercial ainsi que sur les pêches commerciales dans le Saint-Laurent.

    Selon la législation américaine Marine Mammal Protection Act, le Canada est obligé de démontrer qu’il fait tout pour protéger cette espèce, afin de maintenir son accès au marché américain pour les produits de la mer, notamment nos homards.

  • Un projet pour le parc La Fontaine

    Un projet pour le parc La Fontaine

    La Ville de Montréal dévoile cet avant-midi « un projet d’aménagement phare » du Plan directeur du parc La Fontaine, un des poumons verts de la métropole. On évoque un projet « ambitieux » qui va contribuer « directement à l’accessibilité universelle du parc et incarnera un lieu de détente inclusif pour toute la famille ».

    Le Plan directeur du parc a été présenté en 2018, et voulait redonner du lustre à l’endroit en réaménageant ses sentiers, en réduisant la superficie des stationnements et en piétonnisant les avenues Calixa-Lavallée et Émile-Duployé.

  • Promenade sur Mars

    Promenade sur Mars

    L’astromobile Perseverance se posera sur Mars aujourd’hui, un peu avant 16 h, sur le cratère de Jezero. L’engin, arrimé à un vaisseau spatial de la NASA, a décollé de Floride en juillet, et a parcouru presque 4 millions de kilomètres pour se rendre sur la planète rouge.

    Perseverance, qui a la taille d’une voiture, prendra des photos des lieux et collectera des échantillons du sol martien, qu’une future mission viendra chercher. La Québécoise Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale à la NASA, fait partie de l’équipe qui s’occupe du pilotage du rover.

    Un petit hélicoptère, nommé Ingenuity, devra aussi effectuer certains vols, un exploit dans une atmosphère 100 fois moins dense que celle de la Terre.

À voir en vidéo