Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Des restrictions pour la relâche

    Des restrictions pour la relâche

    Le premier ministre François Legault avait déjà averti la population il y a une semaine, comme pour préparer un peu le terrain : il y aura probablement un resserrement des mesures sanitaires pour éviter que la semaine de relâche ne devienne un catalyseur de la propagation du virus, surtout au moment où les nouveaux variants de coronavirus font lentement leur entrée au Québec. Ce soir, à 17 h, il devrait tenir un point de presse sur le sujet, en compagnie du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, Horacio Arruda.

    M. Legault avait insisté sur l’importance de ne pas mélanger les bulles familiales et n’avait pas rejeté la possibilité d’imposer des barrages routiers. « Habituellement, il y a une espèce de grosse soupe, là, un gros brassage de population durant la semaine de relâche, même si les gens restent au Québec », avait-il illustré.

  • Herron : report possible ?

    Herron : report possible ?

    La coroner Géhane Kamel devrait décider cet avant-midi si les audiences de l’enquête publique sur le CHSLD Herron se poursuivront comme prévu.

    C’est que, lundi, l’avocate de la propriétaire de l’établissement — où sont décédés 38 résidents en mars et avril dernier — a demandé que les travaux soient reportés, car elle estime que les audiences publiques pourraient interférer avec une éventuelle poursuite criminelle. Le Directeur des poursuites criminelles et pénales analyse présentement le dossier fourni par le Service de police de la Ville de Montréal pour déterminer si des accusations doivent être portées dans ce dossier.

    Si les audiences se poursuivent, elles pourraient aussi être placées sous ordonnance de non-publication, ce que les avocats de plusieurs médias ont rejeté lundi.

  • Projet de loi sur les armes d’assaut

    Projet de loi sur les armes d’assaut

    Le gouvernement fédéral devrait déposer aujourd’hui un projet de loi pour créer le programme de rachat d’armes d’assaut promis l’an dernier en campagne électorale et annoncé en mai dernier. Les libéraux avaient à ce moment ajouté plus de 1500 modèles et variantes d’armes d’assaut à la liste d’armes prohibées au Canada.

    Mais le projet de loi aurait une clause de droit acquis et serait volontaire, selon les grandes lignes dévoilées par les fonctionnaires au printemps dernier.

  • Bordée de neige sur le Québec

    Bordée de neige sur le Québec

    Selon les prévisions d’Environnement Canada, le sol était déjà blanc à votre réveil ce matin. Des accumulations de neige étaient prévues au Québec dès minuit, et jusqu’en après-midi, quoique plus faiblement.

    Les abords du fleuve entre Québec et Montréal devraient recevoir une quinzaine de centimètres de neige, alors que le sud de la Montérégie et l’Estrie pourraient recevoir jusqu’à 25 centimètres. Des vents importants devraient créer de la poudreuse en matinée, alors restez prudents sur les routes. Le télétravail a parfois du bon !

    [ Écoles fermées, transports, etc.: ce que vous devez savoir sur la tempête de neige ]

À voir en vidéo