Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Tests à la frontière

    Tests à la frontière

    Les snowbirds québécois et autres Canadiens présentement en voyage aux États-Unis devront avoir en main un test négatif à la COVID-19 quand viendra le temps de rentrer à la maison par voie terrestre. La mesure, mise en place dès aujourd'hui, exige notamment que ce test soit effectué moins de 3 jours avant le passage. Des raisons légales empêchent le pays de refouler les contrevenants, mais les voyageurs qui tenteront de passer sans test s’exposent à une amende de 3000$.

    C’est à compter du lundi suivant, le 22 février, que les voyageurs de retour au Canada devront obligatoirement se placer en quarantaine, à leurs frais, dans un hôtel surveillé.

  • Enquête publique du coroner

    Enquête publique du coroner

    C’est le premier jour de l’enquête publique sur les décès dans les milieux de vie pour aînés lors de la première vague de COVID-19, qui a pour but de répondre aux questions des familles. Dès aujourd'hui, la coroner Géhane Kamel entendra les premiers témoins dans le dossier du CHSLD Herron, où 38 résidents ont perdu la vie ce printemps.

    Seront entendues la sergente détective du SPVM Andréanne Laplante ainsi que la directrice régionale de santé publique de Montréal, la Dre Mylène Drouin. La propriétaire du CHSLD Herron, Samantha Chowieri, du groupe Katasa, s’expliquera à la mi-mars. L’enquête doit se poursuivre jusqu’à l’automne, et examinera aussi des drames survenus dans d’autres CHSLD.

    [ Mise à jour: Début des audiences de la coroner sur les décès dans les résidences pour aînés ]

  • Mike Ward à la Cour suprême

    Mike Ward à la Cour suprême

    Les blagues sur une jeune personnalité publique handicapée sont-elles justifiables sur la base de la liberté d’expression? C’est l’argument que feront valoir les avocats de l’humoriste québécois Mike Ward devant le plus haut tribunal du pays. 

    Il s’agit de l’ultime manche du combat qui oppose l’humoriste à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. La dernière décision en date, rendue par la Cour d’appel en 2019, avait condamné M. Ward à verser 35 000$ au chanteur Jérémy Gabriel pour des blagues vexantes à son endroit lors de spectacles entre 2010 et 2013.

  • Veillées

    Veillées

    Deux veillées sont organisées à Montréal ce soir afin de rendre hommage aux deux intervenantes de la protection de la jeunesse dont le décès a été annoncé la semaine dernière. Plusieurs médias ont rapporté que les deux femmes se seraient enlevé la vie. 

    Le travail des intervenants de la DPJ a été souligné par les responsables de la Direction régionale de la Santé publique de Montréal, jeudi dernier. Sa directrice régionale, la Dre Mylène Drouin, a alors invité les travailleurs de la santé qui vivent de la détresse à ne pas hésiter à aller chercher de l’aide.

À voir en vidéo