Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Destitution : début du procès de Trump

    Destitution : début du procès de Trump

    C’est aujourd'hui que s’amorce le procès de l’ex-président américain Donald Trump, dans le cadre de la procédure de destitution qui a été enclenchée après l’assaut au Capitole, à Washington, le 6 janvier dernier.

    Trump sera jugé pour « incitation à l’insurrection ». Le tout commencera à 13 h. Les sénateurs qui entendront la cause devront d’abord s’entendre sur le déroulement des audiences. S’ils ne s’entendent pas sur le résultat, républicains et démocrates semblent d’accord pour que cette procédure se fasse rapidement.

    Le nouveau président, Joe Biden, reste loin de cette histoire, ayant refusé de témoigner. « On va laisser le Sénat gérer tout ça », a-t-il déclaré.

  • Bilan du passage de l’OMS en Chine

    Bilan du passage de l’OMS en Chine

    L’affaire fera très certainement jaser aujourd’hui. L’équipe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé qui a été dépêchée en Chine pour en apprendre plus sur les premiers pas de la COVID-19 donne une conférence de presse « avec ses collègues chinois ».

    Cette rencontre clôt la visite de quatre semaines des experts à Wuhan. Ce voyage, parsemé d’embûches, a été jugé très important pour mieux comprendre la naissance de la pandémie et ainsi mieux équiper nos sociétés pour l’émergence d’un nouveau virus.

    [Mise à jour: À Wuhan, l’équipe de l’OMS se cantonne à des hypothèses sur l’origine du coronavirus]

  • COVID-19 : Québec et Ottawa en points de presse

    COVID-19 : Québec et Ottawa en points de presse

    Au lendemain de l’assouplissement partiel des mesures sanitaires au Québec, le premier ministre François Legault sera en conférence de presse à 13 h, en compagnie du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, Horacio Arruda. Il pourrait revenir sur son « petit déconfinement », et certainement parler de la vaccination.

    L’approvisionnement en vaccins reste une longue et pointue épine dans le pied de Justin Trudeau, qui voit ses arrivages se réduire comme peau de chagrin. Le premier ministre sera en point de presse à 11 h 15, ce matin. Il n’a toujours pas annoncé à quel moment entrerait en vigueur la quarantaine supervisée pour les voyageurs qui reviennent au pays.

  • Aide aux entrepreneurs autochtones

    Aide aux entrepreneurs autochtones

    Le gouvernement fédéral fera aujourd’hui une annonce d’aide financière destinée aux entrepreneurs autochtones à travers le Québec. C’est le ministre fédéral des Services aux Autochtones, Marc Miller, qui dévoilera le tout.

    Déjà en avril dernier, Ottawa annonçait dans le contexte de la pandémie une somme de 306,8 millions de dollars « pour aider les petites et moyennes entreprises autochtones et soutenir les institutions financières autochtones qui leur offrent du financement. »

À voir en vidéo