Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Six régions orange

    Six régions orange

    Le défi 28 jours promulgué par le gouvernement Legault le 1er octobre 2020 tire à sa fin avec un peu de retard, en cette seconde semaine de février de 2021, pour les restaurateurs de six régions. Il sera désormais possible de s’attabler aux restaurants du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine, de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec.

    Même si aucun barrage routier n’est prévu pour empêcher les citadins des zones rouges du sud du Québec de fréquenter les établissements nouvellement ouverts des zones orange, ce qui est interdit, élus et restaurateurs de ces régions ne craignent pas leur invasion.

  • Réouverture des commerces

    Réouverture des commerces

    Le «petit déconfinement» annoncé mardi par le gouvernement Legault prend forme. Dans tout le Québec, les commerces, les centres commerciaux, les salons de coiffure et les musées pourront rouvrir leurs portes. Rien ne change, toutefois, en matière de travail à domicile (toujours obligatoire), de visites à domicile (toujours interdites) et de couvre-feu (qui demeure à 20 h en zone rouge).

    À en croire l’expérience du premier déconfinement, au printemps, il est possible de s’attendre à de petites anicroches ou insatisfactions par rapport aux secteurs qui se sentent oubliés.

  • Super Bowl

    Super Bowl

    La Floride fête la victoire des Buccaneers de Tampa Bay, survenue dimanche soir au Super Bowl.

    Ce duel entre Patrick Mahomes et Tom Brady, tant attendu des amateurs de sports et remporté par ce dernier, sera autant analysé et décortiqué que les statistiques de visionnement du rendez-vous sportif en pleine pandémie.

  • Infrastructures

    Infrastructures

    La mairesse de Montréal, Valérie Plante, accompagnée des ministres fédéraux Catherine McKenna (Infrastructure et Collectivités) et Pablo Rodriguez (leader du gouvernement à la Chambre et lieutenant du Québec de Justin Trudeau), fera aujourd'hui une annonce en matière d’infrastructure pour Montréal.

    Le gouvernement Trudeau a fait le choix de dépenser d’énormes sommes pour relancer l’économie à la suite de la pandémie de COVID-19, provoquant un déficit anticipé de 382 milliards de dollars. Les villes du pays souhaiteraient en bénéficier davantage, et demandent une hausse de l’aide d’Ottawa pour financer le transport en commun.

À voir en vidéo