Quoi retenir de la fin de semaine?

  • Plus de 10 000 Québécois décédés de la COVID-19

    Plus de 10 000 Québécois décédés de la COVID-19

    Ce dimanche, la barre des 10 000 Québécois décédés de la COVID-19 a été franchie avec l’ajout de 32 décès supplémentaires. Le Québec devient ainsi la première province du pays à atteindre ce sinistre cap. La veille, le Canada avait par ailleurs dépassé la barre des 800 000 personnes infectées par la maladie depuis le début de la pandémie.

    Fort heureusement, le nombre de nouveaux cas quotidien a continué de stagner sur le territoire québécois pendant la fin de semaine, avec une incrémentation de 1204 samedi et de 1081 dimanche.

    Autre lueur d’espoir: le nombre de personnes hospitalisées à cause de la COVID-19 est redescendu samedi sous les 1000. De 1040 vendredi, il a diminué de 77 pendant le week-end pour arriver à un cumul de 963.

    Dix mille Québécois décédés, c’est aussi plusieurs milliers de proches en deuil. La mort continue de marquer les familles et s’est immiscée dans l’imaginaire collectif. (Re)lisez notre dossier et les témoignages des familles endeuillées, mais aussi ceux de divers intervenants.

  • Une manifestation en soutien à Camara

    Une manifestation en soutien à Camara

    Dans la foulée de l’affaire Camara, plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis dimanche après-midi devant le quartier général du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour demander la reconnaissance du racisme systémique et le définancement de la police.

    Mamadi III Fara Camara a passé six jours en prison après avoir été accusé à tort de tentative de meurtre d’un policier, ce qui a relancé le débat sur le profilage racial et l’opacité des institutions policières.

    «On demande une responsabilisation des policiers. Que les politiciens considèrent sérieusement la question de définancer la police», a expliqué Marlihan Lopez, organisatrice de l’évènement.

  • Et une autre pour les arts vivants

    Et une autre pour les arts vivants

    Au même moment, les artistes et travailleurs du milieu culturel ont également manifesté au centre-ville de Montréal pour rappeler l’importance des arts vivants dans la société québécoise. Depuis presque un an, ils sont absents de la scène, réduits à l’isolement, et ne peuvent pas avoir de contact avec le public en raison de la pandémie.

    «La manifestation est la seule possibilité pour nous d’exister actuellement dans la sphère publique», a affirmé Hugo Fréjabise, l’organisateur de l’événement intitulé «Ceci n’est pas un spectacle».

  • Une «tentative de coup d’État» déjouée en Haïti

    Une «tentative de coup d’État» déjouée en Haïti

    Un coup d’État visant le président contesté Jovenel Moïse aurait été déjoué en Haïti dimanche, selon le ministre de la Justice du pays. Cette «tentative de coup d’État» implique notamment un juge de la Cour de cassation et une inspectrice générale de la police nationale haïtienne, a-t-il détaillé en conférence de presse. Au total, 23 personnes ont été arrêtées, liées à un plan qui visait à arrêter le président Moïse et à faciliter l’installation d’un nouveau président provisoire, selon les autorités haïtiennes. De son côté, Jovenel Moïse a affirmé que les auteurs du coup de force déjoué en voulaient à sa vie.

    Au Myanmar, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi et dimanche afin de dénoncer le coup d’État qui a renversé Aung San Suu Kyi la fin de semaine dernière. Il s’agit des rassemblements les plus importants au pays depuis 2007, lors du dernier soulèvement populaire myanmarais.

À voir en vidéo