Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Affaire Camara : manifestation contre le profilage racial

    Affaire Camara : manifestation contre le profilage racial

    L’affaire de Mamadi III Fara Camara, arrêté et détenu à tort par le Service de police de la Ville de Montréal, n’a pas fini de faire jaser, tant les zones d’ombre planent sur le dossier. Une enquête indépendante a été demandée de toutes parts.

    Et en fin d’après-midi, une manifestation est organisée à Montréal contre le profilage racial à la suite de cette arrestation. Le rassemblement aura lieu près de la station de métro Parc, dans le quartier où s’est produit l’incident.

    Jeudi, le chef du SPVM s’est défendu de telles accusations, affirmant qu’« on est loin d’une situation de profilage racial présentement », mais plutôt dans un dossier d’enquête criminelle.

  • Québec et les vaccins

    Québec et les vaccins

    Pourtant bien démarrée, la campagne de vaccination contre la COVID-19 a bien ralenti en raison des livraisons de fioles qui sont au ralenti. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, tient un point de presse à ce sujet à 11 h. Il sera accompagné du directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda. La question de la deuxième dose pourrait être abordée.

    En date de jeudi, 243 955 Québécois avaient été vaccinés, soit 2,5 % de la population. Cette semaine, 56 725 doses devaient être reçues.

  • Des nouvelles d’Ottawa

    Des nouvelles d’Ottawa

    Toujours au sujet de la COVID-19, le premier ministre canadien Justin Trudeau prendra la parole vers 11 h 30 au sujet de la pandémie. On attend encore des détails sur la date d’entrée en vigueur de la quarantaine supervisée pour les voyageurs rentrant au pays et sur les détails de celle-ci.

    La question des vaccins refera nécessairement surface. Ottawa doit jongler avec des arrivages réduits de la part de ses deux fournisseurs actuels, Pfizer/BioNTech et Moderna.

    La ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu, ainsi que la ministre de l’Approvisionnement, Anita Anand, témoignent par ailleurs devant un comité parlementaire.

  • Pornhub devant le comité de l’éthique

    Pornhub devant le comité de l’éthique

    Des représentants de l’entreprise montréalaise MindGeek, derrière le géant de la pornographie en ligne Pornhub, seront devant le comité de l’éthique de la Chambre des communes, aujourd’hui.

    Selon une motion du comité déposée en décembre dernier, le p.-d.g. de MindGeek, Feras Antoon, et le directeur des opérations de l’entreprise, David Tassillo, ont été invités à venir témoigner « pour expliquer l’incapacité de l’entreprise à interdire les vidéos de viol et autres médias illégaux de son site ».

    Une action collective a récemment été déposée par des résidents du Québec et de l’Ontario. Ils estiment que l’entreprise a engrangé des profits grâce à la présence d’images provenant d’exploitation sexuelle de mineurs et de contenu publié sans autorisation. Le New York Times s’est aussi penché sur le sujet.

À voir en vidéo