Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Comment réussir son retour en « présentiel » ?

    Comment réussir son retour en « présentiel » ?

    Mardi, lors de l’annonce de l’assouplissement de certaines mesures sanitaires, le premier ministre François Legault a appelé les cégeps et les universités à tenir des cours en personne. Avec comme « objectif » que les étudiants puissent assister à au moins un cours par semaine assis sur un vrai banc d’école.

    Mais « ça ne sera pas le cégep d’avant la COVID-19. Ce sera le cégep avec des mesures mises en place », a dit le Dr Horacio Arruda mardi. La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, présentera cet après-midi les ajustements nécessaires pour un retour sécuritaire dans les locaux. Elle sera accompagnée du Dr Richard Massé, conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique.

  • Colchicine ou pas ?

    Colchicine ou pas ?

    Une étude de l’Institut de cardiologie de Montréal annonçait il y a deux semaines que l’utilisation de la colchicine se révélait comme une « percée majeure » dans le traitement de la COVID-19 pour les patients dont l’état de santé ne requiert pas une hospitalisation.

    D’abord emballé par cet anti-inflammatoire abordable et facilement disponible, Québec a demandé à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux de se pencher sur la question. Et les résultats préliminaires de cette analyse seront dévoilés aujourd’hui.

    Des informations publiées dans La Presse plus tôt cette semaine laissaient toutefois croire que l’INESSS refuserait de cautionner le médicament.

  • Vols redirigés

    Vols redirigés

    Le gouvernement Trudeau a annoncé vendredi dernier la prochaine mise en place d’une quarantaine supervisée aux frais des voyageurs, dans le but de décourager les Canadiens à quitter le pays. De plus, depuis dimanche, les vols vers les Caraïbes et le Mexique sont suspendus chez Air Canada, Air Transat, WestJet et Sunwing.

    À partir d’aujourd’hui, tous les vols internationaux seront forcés de passer par l’un des quatre aéroports désignés, soit Vancouver, Toronto, Montréal et Calgary. Pour l’instant, les voyageurs arrivant dans ces quatre aéroports pourront prendre leur vol de connexion pour atteindre leur destination finale. Mais quand la quarantaine surveillée entrera en vigueur, ils devront rester dans ces villes avant de poursuivre leur route.

  • Le coût des caméras corporelles

    Le coût des caméras corporelles

    À Ottawa, le Directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, rend publiques de nouvelles notes sur les coûts du Programme national de caméras corporelles. Le premier ministre Justin Trudeau est favorable au port de ces caméras pour les agents de la GRC, et estime qu’elles représentent « un élément de transparence très important ». Ottawa a annoncé en automne un financement de 238,5 millions de dollars sur six ans pour leur déploiement.

    M. Giroux déposera aussi des notes sur les coûts du Système de gestion de preuves numériques de la GRC, en plus d’analyser la simplification de la déduction pour frais de bureau à domicile.

À voir en vidéo