Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Les mesures assouplies

    Les mesures assouplies

    La journée politique sera chargée aujourd’hui à Québec. C’est d’abord la rentrée parlementaire, et tous les partis prendront la parole avant la période de questions de l’après-midi. Mais, surtout, c’est aujourd’hui, à 17 h, que le gouvernement Legault annoncera des assouplissements aux mesures sanitaires en place, dont les plus récentes datent du début du mois de janvier.

    « J’aimerais, si la situation le permet, pouvoir redonner un peu d’oxygène à nos commerçants », a écrit François Legault sur sa page Facebook samedi. Nombreux sont ceux qui espèrent la réouverture des commerces non essentiels, du moins en partie. Des mesures pourraient par exemple être déployées selon les régions, et non pas de manière uniforme sur tout le territoire. Selon toute vraisemblance, le couvre-feu devrait être maintenu. À suivre !

  • Justin Trudeau répond aux questions

    Justin Trudeau répond aux questions

    Le premier ministre Justin Trudeau prendra la parole à 11 h 15, et il sera sûrement question des nouvelles mesures annoncées vendredi pour juguler les voyages vers les destinations soleil. Certaines contraintes prendront forme jeudi, d’autres plus tard, et des questions demeurent, notamment sur les lieux supervisés où les voyageurs devront passer leur quarantaine.

    Les vaccins restent un sujet scruté au microscope. Ottawa étudie ses options pour riposter au cas où l’Europe forcerait l’arrêt des livraisons. Et ce matin, la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu, témoigne devant un comité parlementaire au sujet de la capacité de production de vaccins au Canada.

  • De la neige sur le Québec

    De la neige sur le Québec

    Osons le dire, parce que l’hiver s’est fait plutôt gris jusqu’ici : dame Nature revêt son blanc-manteau d’hermine. Une tempête de neige nous parvient du Nord-Est américain, où plusieurs villes ont été ensevelies et paralysées par les précipitations.

    La dépression arrivera au Québec dans le cours de la journée sur le sud de la province. Environnement Canada affirme que cette neige, combinée à des vents modérés, générera de la poudrerie par endroits. Il pourrait y avoir 10 à 20 centimètres de neige autour de la métropole, mais l’est du Québec sera plus fortement touché. La Gaspésie pourrait recevoir jusqu’à 50 centimètres de neige.

  • Alexeï Navalny comparaît

    Alexeï Navalny comparaît

    L’opposant au régime de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, devrait connaître son sort aujourd’hui devant un tribunal où il doit comparaître. Il risque près de deux ans et demi de détention. Selon les autorités russes, Navalny aurait violé des conditions d’une peine de prison de trois ans et demi avec sursis prononcée en 2014.

    Alexeï Navalny a été emprisonné dès son retour en sol russe, le 17 janvier. Il revenait au pays après une convalescence de plusieurs mois en Allemagne pour un empoisonnement dont il impute la responsabilité au président, Vladimir Poutine.

    Des manifestations ont encore eu lieu dimanche en appui à cet ennemi du pouvoir en place. Quelque 5000 interpellations auraient été menées. L’équipe de Navalny a appelé ses partisans à aller le soutenir au moment de sa comparution, aujourd’hui.

À voir en vidéo