Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Fin des vols vers le sud

    Fin des vols vers le sud

    C’est à partir de dimanche qu’une des mesures annoncées vendredi par le premier ministre canadien Justin Trudeau entrera en effet. À cette date, les vols d’Air Canada, de WestJet, de Sunwing et d’Air Transat vers les Caraïbes et le Mexique seront suspendus. La reprise est prévue le 30 avril prochain.

    D’autres mesures ont été annoncées, mais le moment de leur mise en place reste à être déterminé. Les voyageurs qui rentreront au pays devront passer un test de dépistage à la sortie de l’avion, et attendre le résultat dans un hôtel supervisé, à leurs frais.

  • Des vols restreints vers la France

    Des vols restreints vers la France

    La France resserre aussi ses frontières. Le premier ministre, Jean Castex, a annoncé vendredi qu’à partir de dimanche, le pays fermera ses frontières aux voyageurs qui arrivent de l’extérieur de l’Union européenne.

    La France veut à tout prix éviter un troisième confinement et se protéger des nouveaux variants du coronavirus.

    M. Castex a spécifié que les voyageurs en provenance des pays européens devront quant à eux avoir en main un test de dépistage négatif.

  • Manifestation dansante des sans-papiers

    Manifestation dansante des sans-papiers

    Beaucoup de choses se sont dites sur le couvre-feu pour les itinérants. Mais un autre groupe, les personnes sans statut permanent, se dit très inquiet de sa situation. Selon l’organisme Solidarité sans frontières, le couvre-feu aurait forcé de nombreux travailleurs sans papiers « à quitter leur travail de nuit par peur de la collaboration continue entre la police et l’Agence de services frontaliers du Canada (ASFC). »

    Samedi midi, devant le Complexe Guy-Favreau à Montréal, se tiendra une manifestation dansante « pour revendiquer un statut pour tous et toutes, pour dénoncer cette mise à l’écart, et pour exiger le respect de la dignité des personnes sans statut en tant qu’êtres humains à part entière. » On assure que, pour respecter les mesures sanitaires, chaque danseur aura une zone désignée.

  • Nouvelles manifestations pour Navalny

    Nouvelles manifestations pour Navalny

    La pression politique et policière sera forte, mais des partisans de l’opposant russe Alexeï Navalny, emprisonné depuis son retour au pays, doivent à nouveau se rassembler dimanche pour un deuxième week-end de protestation.

    La police a annoncé que la circulation piétonne sera limitée dans le centre de Moscou dimanche, et que sept stations de métro seront fermées. Une menace pèse aussi sur les manifestants : ils pourraient être poursuivis pour « émeutes de masse » si le tout se soldait par la violence.

    Plusieurs proches d’Alexeï Navalny ont par ailleurs été assignés à résidence — et privés d’Internet, vecteur clé des rassemblements.

À voir en vidéo