Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Les quatre ans de l’attentat à la mosquée de Québec

    Les quatre ans de l’attentat à la mosquée de Québec

    C’était le 29 janvier 2017, il y a quatre ans, que se déroulait un drame terrible dans la Vieille Capitale. Un homme armé entrait dans la mosquée de Québec avant d’assassiner six hommes.

    La journée sera marquée par des commémorations tenues virtuellement par le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ) pour rendre hommage à Ibrahima Barry, Mamadou Tanou Barry, Khaled Belkacemi, Abdelkrim Hassane, Azzedine Soufiane et Aboubaker Tabti.

    L’événement doit débuter à 10 h 45 vendredi et se terminer samedi en soirée. Il sera présenté en ligne via la page Facebook du CCIQ.

    Jeudi, le gouvernement fédéral a annoncé que le 29 janvier serait maintenant une « Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée du Québec et d’action contre l’islamophobie ».

  • Alstom avale la division ferroviaire de Bombardier

    Alstom avale la division ferroviaire de Bombardier

    C’est vendredi que devrait se finaliser le transfert de la division ferroviaire de Bombardier au constructeur français Alstom — qui deviendra ainsi le numéro deux mondial du secteur.

    Cette transaction de 8,4 milliards $US clôt un long chapitre d’une cinquantaine d’années dans le domaine pour Bombardier. L’entreprise pourra ainsi diminuer sa lourde dette. Bombardier pourra maintenant se concentrer sur le secteur des avions d’affaires.

  • Avortement : nouvelles manifestations en Pologne

    Avortement : nouvelles manifestations en Pologne

    Les Polonais ont été appelés par des organisations féministes à manifester pour un troisième soir consécutif contre l’interdiction quasi totale de l’avortement.

    Mercredi marquait l’entrée en vigueur d’un arrêt qui proscrit toute interruption volontaire de grossesse sauf en cas de viol ou d’inceste, ou alors lorsque la vie de la mère est en danger.

    Depuis, des centaines de citoyens sont descendus dans la rue, malgré la pandémie, pour faire entendre leur mécontentement.

  • Bédé : les gagnants d’Angoulême dévoilés

    Bédé : les gagnants d’Angoulême dévoilés

    L’important et vénérable Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en France, célèbre cette année sa 48e édition. Si l’événement en soi a été déplacé à la fin du mois de juin en raison des mesures sanitaires, son palmarès sera dévoilé vendredi.

    La liste est toujours attendue et suivie par les amateurs du 9e art. Les 12 récompenses, appelées les Fauves, sont remises à des œuvres francophones — et pas que françaises ou européennes. Deux productions québécoises se sont retrouvées cette année dans la sélection de 45 albums, soit Paul à la maison, de Michel Rabagliati (La Pastèque), et L’affaire des hommes disparus, de Kris Bertin et Alexander Forbes (Pow Pow).

À voir en vidéo