Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Les suites du rapport sur Julie Payette

    Les suites du rapport sur Julie Payette

    Au moment où la poussière commençait tranquillement à tomber après la démission de la gouverneure générale Julie Payette, le rapport de la firme Quintet Consulting Team qui s’est penchée sur sa gestion à Rideau Hall est tombé mercredi soir. Et son contenu dévastateur va certainement rallumer les braises de l’affaire.

    Le rapport demandait une intervention rapide et décisive de la part du premier ministre Trudeau, ce qui a été fait. Selon des extraits cités dans les médias, les personnes interrogées par la firme « faisaient état de cris, de hurlements, de comportement agressif, de commentaires dégradants et d’humiliation publique ».

  • Bilan pandémique québécois

    Bilan pandémique québécois

    Le premier ministre François Legault sera de retour en conférence de presse à 15 h, en compagnie de ses acolytes habituels, le ministre de la Santé, Christian Dubé, et le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda.

    Ce sera l’occasion d’entendre M. Legault sur la décision de la Cour supérieure du Québec de soustraire les itinérants du décret sur le couvre-feu. Québec a dit mercredi qu’il se plierait à cette demande, après avoir refusé de le faire à de nombreuses reprises. Le dossier des contrats de gré à gré accordés depuis le début de la pandémie risque aussi d’y rebondir.

  • Où en est l’énergie ?

    Où en est l’énergie ?

    Après quelques semaines de pandémie, le monde s’est claqué les bretelles en voyant les émissions polluantes baisser en raison du confinement. Mais qu’en est-il vraiment, des mois plus tard ? C’est le genre de réponse qu’on espère trouver dans l’État de l’énergie 2021, une publication livrée chaque année par HEC Montréal.

    L’ouvrage dirigé par Johanne Whitmore et Pierre-Olivier Pineau permettra peut-être aussi de faire le point sur le Plan pour une économie verte du gouvernement du Québec. On intégrera dans cette édition « un outil novateur qui permet de visualiser l’ensemble du système énergétique québécois et d’en évaluer l’efficacité. »

  • Le retour du Tricolore au Centre Bell

    Le retour du Tricolore au Centre Bell

    La saison de la Ligue nationale de hockey a commencé depuis deux semaines, mais le calendrier du Canadien de Montréal a fait en sorte que ses six premiers matchs étaient disputés sur des patinoires adverses. C’est ce soir que l’équipe disputera son premier match à domicile, contre les Flames de Calgary.

    En fait, ce sera le premier match du CH à Montréal depuis le 10 mars 2020 — un revers de 4-2 face aux Predators de Nashville. Deux jours plus tard, la saison avait été stoppée temporairement, et n’avait repris qu’en été dans des villes « bulles », à Toronto dans le cas du Canadien.

    Le Canadien connaît un excellent début de saison. Il a récolté 10 points sur une possibilité de 12, grâce à quatre victoires et deux défaites en prolongation.