Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Justin Trudeau en point de presse

    Justin Trudeau en point de presse

    Au moment où la propagation des nouveaux variants de la COVID-19 inquiète, la pression est forte sur Justin Trudeau au sujet des voyages internationaux non essentiels. Le premier ministre du Québec, François Legault, lui a reparlé de cette question jeudi soir lors d’un appel téléphonique qui se déroulait avec les premiers ministres des autres provinces.

    Justin Trudeau profitera-t-il de son point de presse de 11 h 30 pour faire une annonce en ce sens ? Il pourrait aussi mettre en place un système de quarantaine plus stricte, où les voyageurs devraient s’isoler 14 jours à l’hôtel, sous surveillance, et à leurs frais. Une approche qui convient à Québec.

    Mardi, M. Trudeau avait dit qu’Ottawa « pourrait imposer de nouvelles mesures sans préavis », sans spécifier quoi que ce soit.

    La démission de la gouverneure générale Julie Payette pourrait aussi lui valoir quelques questions.

  • La situation de la COVID-19 à Montréal

    La situation de la COVID-19 à Montréal

    Mardi et jeudi, le premier ministre François Legault a souligné que la situation restait inquiétante dans les hôpitaux du Grand Montréal en ce qui a trait à la COVID-19. Quatre quartiers sont plus « chauds », dont Saint-Léonard–Saint-Michel et Ahuntsic–Montréal-Nord.

    La directrice régionale de santé publique de Montréal, la Dre Mylène Drouin, fera justement le point sur l’état de la pandémie dans la métropole à 10 h. Elle sera accompagnée de Sonia Bélanger, p.-d.g. du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

    Notons que jeudi, les projections de l’INESSS révélaient que le risque de débordement dans les hôpitaux de Montréal et les régions avoisinantes était maintenant « peu probable » au cours des trois prochaines semaines.

  • Du logement abordable à Québec

    Du logement abordable à Québec

    Trouver un logement, même en dehors de Montréal, n’est pas toujours une sinécure, alors que la plupart des villes du Québec affichent des taux d’inoccupation sous le seuil d’équilibre des 3 %.

    Après une annonce faite dans la métropole jeudi, des représentants du fédéral et du provincial seront accompagnés par le maire de Québec, Régis Labeaume, pour dévoiler des investissements destinés au logement abordable. « On va bientôt annoncer d’autres projets à travers le Québec qui vont permettre de créer plus de logements dans différentes régions », déclarait jeudi le leader du gouvernement à la Chambre des communes, Pablo Rodriguez.

  • « M. Trudeau, c’est Joe Biden sur la 3 »

    « M. Trudeau, c’est Joe Biden sur la 3 »

    Le président américain, Joe Biden, discutera aujourd’hui au téléphone avec le premier ministre canadien, Justin Trudeau. C’est le premier dirigeant étranger à échanger avec le nouveau locataire de la Maison-Blanche.

    Le destin des deux pays limitrophes étant lié par de nombreux sujets, les deux hommes d’État ne manqueront pas de sujets de discussion. Mais le projet d’oléoduc Keystone XL sera certainement au menu. M. Trudeau en est un fervent défenseur, alors que M. Biden a déjà signé un décret mettant fin au permis présidentiel qui permet au pipeline de traverser la frontière américaine.

    « Nous saluons l’engagement du président à lutter contre les changements climatiques, mais nous sommes déçus par sa décision à l’égard du projet Keystone XL », avait déclaré Justin Trudeau.

    Joe Biden, qui en est aujourd’hui à son troisième jour en poste, devrait signer des décrets pour aider des familles et des entreprises frappées par la crise économique.