200 contraventions par jour pour non-respect du couvre-feu

Depuis l’imposition du couvre-feu le 8 janvier, les policiers du Québec ont donné un peu plus de 200 contraventions par jour à des citoyens qui ne respectaient pas les consignes en vigueur.

Le ministère de la Sécurité publique a annoncé lundi que les policiers avaient remis 1429 constats d’infraction pour non-respect du couvre-feu entre le 11 et le 17 janvier. Il s’agit d’une légère hausse par rapport aux 740 contraventions qu’ils avaient données entre le 8 et le 10 janvier.

En clair, la moyenne du nombre quotidien de constats pour le non-respect du couvre-feu est passée de 246 à 204 entre les deux dernières semaines.

Les chiffres les plus récents qu’a partagés la Sûreté du Québec (SQ) montrent que la majorité des constats émis par ses policiers sont liés au non-respect du couvre-feu. « Du 4 au 10 janvier, les policiers de la SQ ont émis 498 constats ou rapports d’infractions générales, dont 288 constats en lien avec le couvre-feu », a fait savoir le service de police sur les réseaux sociaux.

Du 11 au 17 janvier, le Service de police de la Ville de Montréal a quant à lui reçu 760 appels liés au non-respect des consignes sanitaires. Les policiers ont remis 583 constats ou rapports d’infraction, dont 353 pour le non-respect du couvre-feu.

Au Service de police de la Ville de Québec, 83 constats ont été donnés pour ce motif entre les 11 et 17 janvier. Au total, les policiers de la capitale nationale ont produit 118 constats ou rapports d’infraction généraux en lien avec les mesures sanitaires du décret de la santé publique au cours de la même période.

À voir en vidéo