Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Rentrée au secondaire

    Rentrée au secondaire

    C’est fini, l’école à la maison pour les élèves du secondaire, qui à leur tour doivent retourner en classe aujourd’hui, une semaine après ceux du primaire. De nouvelles mesures sanitaires s’appliquent pour cette rentrée: le port du masque de procédure sera désormais obligatoire en tout temps pour les élèves. Le gouvernement a convenu de leur distribuer deux masques par jour chacun.

  • De l’aide aux restaurateurs

    De l’aide aux restaurateurs

    La pandémie fait mal aux restaurants du Québec qui peinent à ne pas mettre la clé sous la porte. Certains pourraient toutefois mieux respirer dans les prochaines semaines puisque commencent aujourd’hui différentes campagnes de communication pour inciter les citoyens à commander des plats pour emporter ou pour la livraison.

    Les publicités «J’adore mon resto», du festival Montréal en lumière, vont faire leur apparition sur le Web et sur notre petit écran dès aujourd’hui. C’est la comédienne et animatrice Marina Orsini qui en est la porte-parole.

  • COVID-19 en Europe

    COVID-19 en Europe

    Devant l’augmentation continue des nouveaux cas de COVID-19 en Europe, plusieurs pays adoptent encore de nouvelles restrictions à compter d’aujourd’hui.

    L’Italie reconfine trois régions jugées à haut risque de contagion, soit la Lombardie, la Sicile et le Haut-Adige. En plus du couvre-feu de 22 h à 5 h, les bars et restos doivent fermer. De plus, seuls les magasins vendant des biens essentiels peuvent rester ouverts.

    En Suisse, le télétravail devient obligatoire et les rencontres sont maintenant limitées à cinq personnes maximum. Les magasins doivent également fermer, sauf ceux qui vendent des biens essentiels.

    L’Allemagne impose de son côté le masque dans les transports en commun et les commerces en Bavière.

    Quant à la France et au Royaume-Uni, c’est à partir d’aujourd’hui que la présentation d’un test négatif à la COVID-19 sera obligatoire pour les voyageurs en provenance de l’extérieur du pays (pour le Royaume-Uni) et de l’extérieur de l’Union européenne (pour la France).

  • Vers l’assermentation

    Vers l’assermentation

    C’est un début de semaine plus que tendu qui s’amorce aux États-Unis. Quelques manifestants ont déjà commencé hier à se rassembler dans certaines grandes villes du pays pour protester contre l’assermentation du président désigné, Joe Biden, qui aura lieu ce mercredi. Plusieurs d’entre eux portaient même des armes à feu (comme sur cette photo prise à Austin, au Texas). 

    Espérant ne pas revivre l’émeute du 6 janvier, les autorités ont prévu d’importantes mesures de sécurité à Washington, où se déroulera l’événement. Une importante présence militaire est déjà sur place et quelque 25 000 soldats de la Garde nationale doivent arriver dans les prochains jours.