Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Le point sur la vaccination

    Le point sur la vaccination

    À Québec, l’opposition officielle est montée aux barricades au sujet de la campagne de vaccination, mercredi, accusant le gouvernement Legault d’avoir changé de stratégies à de multiples reprises.

    Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, fera d’ailleurs le point sur la question à 13 h, lors d’une conférence de presse où il sera accompagné entre autres du directeur de la campagne québécoise d’inoculation, Daniel Paré.

    Le moment où doit être donnée la deuxième dose des vaccins de Moderna et de Pfizer-BioNTech est au cœur d’un désaccord entre Québec et le fédéral. À Ottawa, le Comité consultatif national de l’immunisation prône le respect des délais demandés par les fabricants — soit d’environ trois à quatre semaines —, alors que le gouvernement Legault jongle avec l’idée de repousser la seconde injection pour pouvoir vacciner davantage de gens avec les doses disponibles.

  • Ontario : les nouvelles mesures en vigueur

    Ontario : les nouvelles mesures en vigueur

    En Ontario, c’est aujourd’hui qu’entre en vigueur l’ordonnance de rester à la maison, une mesure décrétée plus tôt cette semaine par le gouvernement de Doug Ford dans le but d’endiguer la hausse des cas de COVID-19 dans la province.

    Les Ontariens doivent donc éviter de quitter leur domicile, sauf pour des sorties essentielles, comme aller chez le docteur, faire l’épicerie ou faire de l’exercice à l’extérieur.

    L’ordonnance limite aussi les heures d’ouverture des commerces non essentiels et reporte également jusqu’au 10 février le retour en classe des élèves dans les écoles de cinq « zones chaudes » du sud de la province.

  • Un aperçu des mesures d’aide américaines

    Un aperçu des mesures d’aide américaines

    Le président désigné Joe Biden présente aujourd’hui les « bases du prochain paquet d’aide économique », destiné à donner un peu d’air aux Américains durement éprouvés par la pandémie.

    En décembre seulement, 140 000 emplois ont été perdus aux États-Unis. La semaine dernière, Joe Biden a déclaré qu’« il est nécessaire de dépenser de l’argent maintenant ». Le montant de son plan d’aide se comptera en « milliers de milliards de dollars », avait-il précisé.

    Ce plan économique, qui devra être adopté par le Congrès, sera porté par la future secrétaire au Trésor Janet Yellen — elle qui sera en audition au Sénat la semaine prochaine au sujet de sa nomination.

  • Un nouveau nom pour l’Impact

    Un nouveau nom pour l’Impact

    Les propriétaires de l’Impact de Montréal annonceront ce matin le nouveau nom du club de soccer de la métropole.

    Le onze montréalais porte son nom depuis sa création en 1993. L’équipe était en quelque sorte née des cendres du Supra de Montréal, qui jouait dans la Ligue canadienne de soccer.

    Au début de décembre, Radio-Canada avait affirmé que l’Impact serait rebaptisé le Montréal FC. Le propriétaire de l’équipe, Joey Saputo, le président et chef de la direction, Kevin Gilmore, ainsi que l’entraîneur-chef, Thierry Henry, prendront part à l’annonce.

À voir en vidéo