Quoi surveiller aujourd’hui?

  • La COVID-19 et les Autochtones

    La COVID-19 et les Autochtones

    Le ministre fédéral des Services aux Autochtones, Marc Miller, tient une conférence de presse au sujet de la situation de la COVID-19 ce midi. Déjà en fin d’année 2020, les chiffres montraient que les peuples autochtones du Canada étaient parmi les groupes les plus touchés par la COVID-19. Selon le ministère, il y avait en date de lundi 4225 cas actifs dans les réserves du pays, principalement au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta.

    Mardi, les autorités du Nunavut exhortaient les résidants à se faire vacciner, le vaccin commençant à être administré sur le territoire.

    En Ontario, un nouvel état d’urgence entre par ailleurs en vigueur aujourd’hui. Le premier ministre Doug Ford veut ainsi répondre à la flambée des taux d’infection à la COVID-19 dans la province. Dès jeudi, les Ontariens devront aussi rester chez eux, sauf pour les activités essentielles.

  • Montréal sous pression

    Montréal sous pression

    Du côté du Québec, nos yeux pandémiques seront tournés vers la métropole. La directrice régionale de santé publique de Montréal, la Dre Mylène Drouin, sera avec la mairesse Valérie Plante à 13 h 30 pour présenter l’état des lieux.

    Lundi, la sous-ministre adjointe à la Santé, Lucie Opatrny, avait déclaré que la situation hospitalière était « particulièrement critique » dans la grande région de Montréal, où le nombre d’hospitalisations avait doublé au fil du dernier mois.

    Québec scrute d’ailleurs attentivement la hausse des hospitalisations liées à la COVID-19. Le réseau de la santé se prépare à mettre en branle le Protocole national de priorisation pour l’accès aux soins intensifs.

  • Vers une deuxième procédure de destitution

    Vers une deuxième procédure de destitution

    Au lendemain du refus par le vice-président américain Mike Pence d’invoquer le 25e amendement de la Constitution pour démettre Donald Trump, les démocrates américains vont faire examiner aujourd’hui par la Chambre des représentants l’acte accusant Donald Trump d’avoir « incité à l’insurrection » lors des événements violents survenus au Capitole, la semaine dernière.

    Donald Trump pourrait ainsi devenir le premier président à être deux fois mis en accusation au Congrès dans une procédure de destitution. L’acte d’accusation est soutenu par une grande majorité de démocrates, mais aussi par des républicains, dont la numéro trois à la Chambre des représentants, Liz Cheney.

  • Premier match de la saison du CH, contre Toronto

    Premier match de la saison du CH, contre Toronto

    Après un camp de préparation écourté, c’est ce soir que le Canadien de Montréal entame sa nouvelle saison. Le Tricolore affrontera les Maple Leafs de Toronto dans la Ville Reine. L’équipe montréalaise jouera en fait ses six premières rencontres sur des patinoires adverses.

    Le Canadien a fait plusieurs acquisitions dans les derniers mois. Ce soir, quatre joueurs enfileront pour la première fois l’uniforme bleu-blanc-rouge, soit les attaquants Josh Anderson et Tyler Toffoli, ainsi que les défenseurs Joel Edmundson et Alexander Romanov. Quant à Corey Perry et Michael Frolik, ils devront attendre leur tour.

    L’actuelle saison de la Ligue nationale de hockey sera écourtée en raison de la pandémie. Les équipes disputeront seulement 56 matchs, contrairement aux habituelles saisons de 82 rencontres. L’année dernière, le Canadien s’était incliné en quart de finale de l’Association de l’Est, contre les Flyers de Philadelphie.

À voir en vidéo