Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Remaniement ministériel à Ottawa

    Remaniement ministériel à Ottawa

    À la suite du départ de Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'industrie, le premier ministre Justin devrait procéder aujourd'hui à un remaniement de son cabinet.

    La nouvelle a commencé à circuler lundi soir, après que certaines sources gouvernementales aient affirmé que Navdeep Bains a informé Justin Trudeau qu’il n’avait pas l’intention de se présenter aux prochaines élections fédérales, qui pourraient survenir dès ce printemps.

    Le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne remplacerait Navdeep Bains au poste de ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. Marc Garneau de son côté succéderait à François-Philippe Champagne à Affaires mondiales Canada. Le député de Mississauga Omar Alghabra assumerait le dossier des Transports.

  • Deuxième dose : des recommandations

    Deuxième dose : des recommandations

    À la demande de la Dre Theresa Tam, l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a étudié ces derniers jours le moment auquel devraient être données les deuxièmes doses des vaccins contre la COVID-19, délai qui oscille entre 21 et 28 jours selon les fabricants. Le CCNI devrait dévoiler dans la journée ses recommandations en la matière. Le ministre de la Santé du Québec a lassé entendre lundi qu’il pourrait d’ailleurs revenir au « fameux trois semaines qui était prévu », alors qu’un délai de trois mois avait aussi été évoqué.

    L’Ontario devrait pour sa part annoncer de nouvelles mesures restrictives aujourd’hui. La province doit publier les nouvelles projections sur les effets de la pandémie, que le premier ministre, Doug Ford, a déjà qualifiées de préoccupantes.

    Le premier ministre Justin Trudeau prendra aussi la parole au sujet de la pandémie, à 11 h 15. Son gouvernement devrait aussi commencer une retraite virtuelle lors de laquelle les ministres fédéraux discuteront de la gestion de la pandémie et réfléchiront à des moyens pour accélérer le déploiement des vaccins.

  • Terminal de Contrecœur

    Terminal de Contrecœur

    Le gouvernement Trudeau a finalement promis de protéger l’habitat du chevalier cuivré, lundi, ce qui pourrait cependant avoir des incidences sur le projet d’expansion de 750 millions de dollars du Port de Montréal à Contrecœur.

    Ce projet est au centre d’une annonce prévue ce matin par le gouvernement du Québec, notamment en présence du ministre des Transports, François Bonnardel, et de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Chantal Rouleau.

    À la fin de 2019, le fédéral avait promis 300 millions de dollars de fonds publics pour la construction de ce nouveau port industriel sur le Saint-Laurent.

  • Les démocrates continuent leurs démarches

    Les démocrates continuent leurs démarches

    En attendant d’examiner, demain, un acte d’accusation contre Donald Trump dans le but d’enclencher une procédure de destitution, les démocrates veulent faire approuver ce mardi soir une résolution demandant au vice-président républicain, Mike Pence, de démettre le président de ses fonctions.

    La présidente démocrate de la Chambre, Nancy Pelosi, veut qu’il invoque le 25e amendement de la Constitution américaine pour déclarer Donald Trump inapte à exercer sa fonction.

    Le président sortant effectuera aujourd’hui une première sortie depuis les incidents du Capitole, alors qu’il est attendu au Texas pour parler de sa politique d’immigration et de la construction du mur entre les États-Unis et le Mexique. Lundi soir, Donald Trump a rencontré son vice-président dans le Bureau ovale, loin des caméras.

À voir en vidéo