Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Geneviève Guilbault sur le couvre-feu

    Geneviève Guilbault sur le couvre-feu

    La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, doit tenir une conférence de presse aujourd’hui à 13 h au sujet des nouvelles mesures annoncées mercredi par son gouvernement.

    Le couvre-feu de 20 h à 5 h du matin, qui entrera en vigueur samedi, soulève son lot de questionnements sur sa raison d’être et sur son application, également. Déjà mardi, François Legault a parlé d’amendes allant de 1000 $ à 6000 $ pour ceux qui seraient à l’extérieur pendant la case horaire proscrite.

    Mme Guilbault devrait en dire plus long sur les consignes précises qui seront données aux policiers, sur les exceptions et sur la zone de tolérance qui sera en place.

  • « Avez-vous votre test ? »

    « Avez-vous votre test ? »

    C’est à partir d’aujourd’hui que les voyageurs revenant au pays doivent avoir en main un test négatif à la COVID-19 pour pouvoir prendre leur vol de retour.

    Cette mesure a été annoncée le 31 décembre, alors que plusieurs Canadiens étaient déjà partis. Elle faisait suite à des demandes pressantes du gouvernement du Québec en ce sens.

    Mais les compagnies aériennes sont inquiètes de voir des voyageurs « qui ne pourront pas obtenir de test ou qui ne seront pas au courant de leurs obligations », selon le Conseil national des lignes aériennes du Canada, qui représente des compagnies comme Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation et WestJet.

    Ottawa a annoncé quelques exemptions temporaires pour les voyages en provenance d’Haïti et d’Amérique latine, notamment.

  • Des doses demandées

    Des doses demandées

    Beaucoup de paires d’yeux sont rivées sur les campagnes de vaccination, dont l’efficacité et l’approvisionnement varient selon les provinces.

    Mercredi, le premier ministre du Québec a passé un message « très clair » à Justin Trudeau. « Au lieu de faire la leçon aux provinces sur les normes en CHSLD et sur les vaccins, eh bien, qu’il s’occupe d’abord de nous approvisionner plus rapidement ».

    Justin Trudeau discutera justement de ces questions aujourd’hui avec les premiers ministres des provinces et des territoires, lors de sa première rencontre de l’année avec eux.

  • Un œil sur les militants de Trump

    Un œil sur les militants de Trump

    Les États-Unis se réveillent ce matin avec une sérieuse gueule de bois, au lendemain d’une journée ahurissante lors de laquelle des militants du président sortant Donald Trump ont forcé les portes du Capitole et pénétré dans cet antre de la démocratie du pays.

    La communauté politique américaine et internationale a dénoncé les agissements des casseurs, qui n’ont pas vraiment été dissuadés dans leurs actions par M. Trump, qui a continué de s’accrocher au pouvoir.

    Il faudra voir quelles actions seront prises contre les manifestants, et de quelle humeur sera l’actuel locataire de la Maison-Blanche — qui a vu une de ses capsules vidéo bloquée par les grandes plateformes numériques — ainsi que ses militants.

À voir en vidéo