Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Quelles vis resserrera Québec ?

    Quelles vis resserrera Québec ?

    Le temps des Fêtes ne semble avoir rien fait à l’affaire : les nouveaux cas de COVID-19 se comptabilisent à la pelle depuis de très nombreuses journées déjà. Encore lundi, plus de 2500 nouvelles infections étaient annoncées.

    Le gouvernement Legault mijote visiblement quelque chose. Le premier ministre devait prendre la parole ce soir, à 17 h, une case horaire habituellement réservée aux annonces importantes depuis le début de la pandémie. Mais en soirée lundi, Québec a annoncé que le point de presse était reporté à mercredi, à la même heure.

    Selon des médias, le gouvernement serait toujours en discussion avec la Santé publique au sujet d’éventuelles mesures qui pourraient se poursuivre ou s’ajouter après le 11 janvier, date à laquelle le confinement actuel doit en théorie se terminer. C’est là une date qui devrait être repoussée, selon de plus en plus d’experts et d’analystes. Mais quelles vis va serrer le gouvernement, et de combien de tours ? À suivre.

  • La situation vue d’Ottawa

    La situation vue d’Ottawa

    Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, franchira une fois de plus la porte de son domicile de la promenade Sussex pour s’adresser aux Canadiens au sujet de la pandémie de COVID-19.

    M. Trudeau pourrait revenir sur les voyages à l’étranger, qui font beaucoup jaser depuis quelques jours. Parce que plusieurs élus ont pris l’avion malgré le fait que les gouvernements le découragent, mais aussi en raison de cette mesure d’aide pour les travailleurs en quarantaine, à laquelle les voyageurs de retour au pays auraient droit. Ottawa avait rapidement dit qu’il se pencherait sur la question.

    Pendant ce temps, certaines provinces, comme l’Ontario, voient les cas augmenter sur leur territoire. L’Ontario a affiché 3270 nouveaux cas de COVID-19 lundi, tout près de ses récents records.

  • Élection clé en Géorgie

    Élection clé en Géorgie

    C’est aujourd’hui une journée cruciale pour les deux partis politiques américains et la joute partisane qu’ils vont se livrer pour les quatre prochaines années. La Géorgie va aux urnes pour pourvoir deux postes de sénateur, qui pourraient faire basculer la Chambre haute dans le giron des démocrates si ceux-ci remportaient les deux courses. Un tel résultat donnerait des coudées bien plus franches à Joe Biden pour faire bouger les choses selon sa vision.

    Mais la partie n’est pas gagnée pour les démocrates. Les deux candidats républicains partent favoris. Il reste à voir quel type d’impact les paroles et les gestes de Donald Trump des dernières semaines auront eu sur l’électorat de cet État.

  • Hockey junior : le Canada en finale

    Hockey junior : le Canada en finale

    Après une victoire convaincante de 5-0 lundi contre l’équipe russe, les espoirs canadiens seront de la grande finale du Championnat mondial junior ce soir, à 21 h 30, heure de Montréal.

    Le tournoi se déroule cette année en Alberta. Le Canada, dirigé par l’entraîneur-chef André Tourigny, n’a pas connu la défaite encore durant la compétition. C’est la seule équipe à avoir inscrit une fiche parfaite dans la ronde préliminaire.

    Pour cette finale, le Canada affrontera les États-Unis, qui ont défait la Finlande par la marque de 4 à 3 lundi soir.

    L’année dernière, l’équipe canadienne avait gagné le tournoi junior à l’arraché contre la Russie, en comblant un déficit de 3-1 grâce à trois buts dans les dernières minutes de jeu.

À voir en vidéo