Moins de constats d’infraction à Montréal pendant la période de Noël

Du 21 au 27 décembre, 34 constats ont été remis à des contrevenants, contre 353 dans la semaine précédente.
Photo: Jacques Nadeau Le Devoir Du 21 au 27 décembre, 34 constats ont été remis à des contrevenants, contre 353 dans la semaine précédente.

Les policiers montréalais ont donné dix fois moins de constats d’infraction au cours de la période de Noël que lors de la semaine précédente pour non-respect des mesures sanitaires. Du 21 au 27 décembre, 34 constats ont été remis à des contrevenants, contre 353 dans la semaine précédente. Une manifestation contre les consignes sanitaires tenue le 20 décembre dans les rues de la métropole avait toutefois généré un nombre élevé d’amendes.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a dressé, mardi, le bilan de ses opérations liées à la COVID-19. Il a indiqué avoir reçu 693 appels de dénonciation de la part de citoyens dans la dernière semaine. Au cours de cette période, les policiers ont remis 34 constats ou rapports d’infraction généraux. Ils ont également procédé à l’inspection de deux établissements licenciés et de 7873 commerces. 31 autres lieux ont été visités.

Il s’agit d’une baisse importante par rapport à la semaine précédente puisque, du 14 au 20 décembre, le SPVM avait distribué 353 constats ou rapports d’infraction généraux et reçu 530 appels de dénonciation. Il faut cependant préciser que la manifestation d’opposants aux consignes sanitaires qui s’est déroulée le 20 décembre s’était soldée par la délivrance de 269 constats d’infraction à des participants qui ne portaient pas de masque.

Avec 34 constats, le bilan du SPVM est même plus bas que celui du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), qui a délivré 41 constats la semaine dernière. Et ce, bien que les policiers montréalais aient reçu quatre fois plus d’appels de dénonciation que leurs collègues de Québec. Le SPVM n’a pas donné de détails, mardi, sur la nature des interventions qui ont été faites sur son territoire pendant la période de Noël.

Au cours de la dernière semaine, les policiers du SPVQ avaient dû intervenir à plusieurs reprises pour mettre un terme à des rassemblements illégaux. Dimanche soir, ils avaient visité un logement de la rue de la Place-Philippe, dans le secteur de Sainte-Foy, où se tenait une fête. Ils avaient alors distribué des constats d’infraction à 14 participants, parmi lesquels se trouvaient des mineurs.

Pour sa part, la Sûreté du Québec a précisé avoir délivré 51 constats ou rapports d’infraction généraux entre le 21 et 27 décembre, en plus d’avoir donné 604 avertissements.

Le jour de l’An

Mardi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a mentionné qu’au total, 197 constats d’infraction avaient été distribués dans l’ensemble du Québec la semaine dernière. Selon lui, il s’agit d’un bon résultat qui témoigne de la grande discipline dont ont fait preuve la majorité des Québécois en temps de pandémie. « C’est relativement mineur dans les circonstances, a-t-il dit. Ce que j’entends du terrain, c’est que ç’a été relativement calme et on apprécie beaucoup ce que les Québécois ont fait là-dessus. »

Le ministre a tout de même pressé les citoyens à continuer de suivre les directives pour les festivités du jour de l’An qui se dérouleront dans les prochains jours. Le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, a de son côté insisté sur l’importance de maintenir une distanciation, mais aussi de se laver les mains régulièrement. « On a une fatigue pandémique, mais ça demeure des mesures importantes », a-t-il dit.

À voir en vidéo