Édition du 13 juillet 1976 - Gaspillage et recyclage

NEW YORK - Les États-Unis gaspillent tous les ans suffisamment d'aluminium pour construire 18,700 avions gros-porteurs, assez de papiers pour sauver 765 millions d'arbres, et des millions de tonnes de métaux et autres produits.

Pour tenter de familiariser le public américain avec ce problème, le Musée d'histoire naturelle de la ville de New York vient d'organiser avec l'Association nationale des industries de recyclage une exposition sur le thème : "Recycler les ressources de l'Amérique".

On y apprend ainsi que les États-Unis ont en 1975 recyclé 820,000 tonnes de plomb mais aurait pu en récupérer un million de plus, de quoi fabriquer 80 millions de batteries pour automobile. Ils ont recyclé un million de tonnes de cuivre mais auraient pu en réutiliser 2 millions de plus, assez pour remplacer 7 fois la plomberie de tous les logements américains. On a de même récupéré 36 millions de tonnes de fer mais 120 millions de tonnes ont été perdus, de quoi fabriquer assez d'acier et de fonte pour 80 millions de voitures.