Les cendres de pépé en orbite

Washington — Une société américaine prévoit de lancer à la mi-septembre une fusée contenant quelques grammes des cendres d'environ 200 défunts, à qui les familles ont souhaité offrir un dernier voyage, sur orbite, a-t-on appris hier auprès de cette société.

Space Services, basé à Houston, offrira deux formules à ses clients, une petite «capsule de vol» contenant un gramme des cendres du défunt pour 995 $ ou un «module de vol» emportant sept grammes des cendres pour 5300 $.

Le rôle de corbillard sera tenu par la fusée Falcon I de la société Space Exploration Technologies (SpaceX), basée à El Segundo, en Californie. Le lancement devrait se faire de la base de l'armée de l'air de Vanderberg, également en Californie.

150 clients

À ce jour, environ 150 familles ont retenu une place à bord, dont une majorité d'Américains mais aussi des Britanniques, des Indiens et récemment un Français, selon la société Space Services.

Le nom des «membres de l'équipage» ainsi qu'un message personnel seront gravés sur une plaque emportée à bord, les familles pouvant assister au lancement et participer à une cérémonie à la mémoire des astronautes posthumes.

Le président de Space Services, Charles Chafer, se dit convaincu que, par son initiative, «le rêve d'un vol spatial et le désir de prendre part à l'ouverture de la frontière spatiale peuvent être réalisés», le choix de la fusée Falcon permettant d'offrir «le vol spatial funéraire le moins cher jamais proposé».