Quoi surveiller cette fin de semaine?

  • Trump en Géorgie pour l’élection de deux sénateurs

    Trump en Géorgie pour l’élection de deux sénateurs

    Le président sortant des États-Unis, Donald Trump, repart en campagne, mais cette fois pour soutenir les deux candidats républicains au Sénat en lice en Géorgie. Il sera samedi à Valdosta, dans le sud de l’État remporté par une mince majorité par Joe Biden.

    Plusieurs voix républicaines s’inquiètent de l’effet négatif que pourrait avoir Trump dans ces deux courses, vu que ce dernier refuse toujours d’admettre sa défaite. L’enjeu de ces deux élections partielles au Sénat est majeur, car le résultat va déterminer si la Chambre haute sera démocrate ou républicaine. Ce qui aura un retentissement important sur les marges de manœuvre dont disposera Joe Biden.

    Notre journaliste Marie Vastel sera sur le terrain dans les prochains jours, et fera lundi le compte rendu de ses observations autour de cette élection au Sénat.

  • La musique indépendante célébrée

    La musique indépendante célébrée

    Le Gala alternatif de la musique indépendante du Québec, le GAMIQ, aura lieu ce dimanche soir, en format virtuel, évidemment. Cette soirée où seront remises 32 statuettes — les Lucien, en hommage à Lucien Francœur — en est à sa 15e édition.

    C’est l’occasion pour toute une scène vibrante et palpitante de recevoir une tape dans le dos bien méritée, et c’est en même temps l’occasion pour le public curieux de se mettre à la page et de plonger dans le monde de la création musicale sans compromis.

  • Beaucoup de neige au Québec

    Beaucoup de neige au Québec

    Certaines régions du Québec recevront de 20 à 30 centimètres de neige, cette fin de semaine. Les flocons s’abattront sur le sud-est de l’Estrie, la Beauce, le Bas-Saint-Laurent et une partie de la Gaspésie. Les conditions pourraient aussi être venteuses dans ces régions.

    La région de Montréal ne devrait pas recevoir de précipitations, alors que la capitale nationale pourrait être recouverte de 5 à 10 centimètres de neige.

  • Accord post-Brexit : des négociations difficiles

    Accord post-Brexit : des négociations difficiles

    Après une semaine de discussions intensives, l’Union européenne et le Royaume-Uni ne sont parvenus à s’entendre sur un accord économique post-Brexit. Les négociateurs des deux camps ont affirmé par voie de communiqué que « les conditions d’un accord ne sont pas réunies, en raison de divergences importantes », mais que le premier ministre britannique, Boris Johnson, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, « discuteront de l’état des lieux [samedi] après-midi. »

    Trois points bloquent la conclusion d’un accord, selon les négociateurs : l’accès des pêcheurs européens aux eaux britanniques, les garanties réclamées à Londres en matière de concurrence et la manière de régler les différends dans le futur accord.

  • France : nouvelle manifestation contre la loi « sécurité globale »

    France : nouvelle manifestation contre la loi « sécurité globale »

    Une semaine après d’importants rassemblements en France contre la loi — dite de « sécurité globale » — encadrant strictement les images de policiers en action, les opposants vont reprendre la rue samedi.

    Le gouvernement français a annoncé cette semaine que l’article litigieux serait réécrit, ce qui n’apaise pas les manifestants. « Violences sociales, répression et violences policières, dont l’invisibilisation serait facilitée par ce projet de loi, font partie d’une même politique d’injustices visant certaines populations », affirment les organisateurs.