Le livre de la semaine

De grand format et très illustré, le livre à couverture flexible est agréable à feuilleter. Voilà un grand livre en taille, bien construit, avec de bons détails et de facture agréable.

Vous comprendrez que je suis toujours quelques peu sceptique lorsqu'il s'agit d'une version originale réalisée par un auteur étranger à nos conditions climatiques.

Mais je dois reconnaître qu'il a été écrit par un jardinier, pour ne pas dire «une jardinière», Mme Suzan Berry, qui a su expliquer simplement un art pas toujours facile mais ô combien passionnant: le jardinage.

C'est un livre que je recommande au débutant, qui aime voir — puisque bien illustré — et est capable de faire la part des choses. Suzan Berry jardine dans son jardin londonien ou dans son jardin de campagne, elle y plante probablement des eucalyptus, des aucubas ou des Fatsia japonica qui ne passeraient hélas pas l'hiver dans nos jardins...

Mais je lui donne une bonne note, puisque les zones de rusticité sont indiquées avec une charte qui va jusqu'à -45 °C. Après vérification, elle indique dans les pages «Répertoire des plantes» que le Cotinus, l'arbre à perruque, est rustique jusqu'à la zone 5, qui correspond à la zone de -29 °C à -23 °C, ce qui est correct.

Douze chapitres vous sont offerts, dont «Quelques notions de botanique», «Les Outils et le matériel» et «L'Entretien du jardin».

***

Jardin simplissime

Suzan Berry

Éditions Marabout, 310 pages, 2004, pour 39 $