Coup de coeur: l'arbre à perruque: Cotinus coggygria

Comme un nuage de vapeur...
Photo: Comme un nuage de vapeur...

Qu'il soit revêtu d'un feuillage vert, voire bleu vert ou rouge, l'arbre à perruque a de quoi plaire, surtout lorsqu'il se colore en automne. Quel spectacle!

Pour réussir l'implantation de Cotinus coggygria dans votre jardin, comme pour implanter souvent toute plante de zone bord de limite, vous devez impérativement vous soucier des vents et des courants d'air hivernaux. Plantez-le dans un copieux groupe d'arbustes en arrière-scène, dans un sol bien drainé, légèrement butté pour l'égouttement automnal et les fontes hivernales, c'est déjà 50 % de la réussite.

L'autre considération est la suralimentation. Nous ne parlerons pas d'obésité végétale, mais plutôt d'excitation de croissance excessive due à un sol trop riche ou trop fertilisé, par exemple planté en solitaire dans une pelouse.

Il lui faut un sol pauvre, profond, voire rocailleux, une modeste fertilisation en début de croissance, puis plus rien. Un sol riche ou une fertilisation forte et surtout autre qu'au printemps entraînent une croissance qui peut être démesurée. Même si le jardinier est fier de cet état de cause, il déchantera au printemps, puisque les branches auront de la difficulté pour leur aoûtement et les tiges encore succulentes gorgées d'eau éclateront, dessécheront et mourront l'hiver venu.

Rappelez-vous que cet arbuste fleurit sur le bois de l'année précédente et non sur le bois de l'année. Alors, le gel détruisant les fines branches et les bourgeons, ceux-ci ne porteront pas de fleurs.

Voilà la raison qui fait que, en zone 4, souvent la plante survit, mais elle ne portera pas de ces longs pédicelles vaporeux qui ressemblent à la barbe de Jupiter !

C'est un arbuste fabuleux qui vaut la peine de faire un petit tour dans votre jardin. Actuellement, ils sont en fleurs, c'est le temps de le choisir, sinon attendez l'automne, où il devient sublime. Une bonne protection hivernale s'impose la première année, même si vous avez bénéficié d'un prix soldé!

J'aime aussi le cultivar Cotinus coggygria «Royal Purple», pour son feuillage magnifique qui contraste et sa croissance lente. Quoique Cotinus coggygria «Golden Spirit», avec son feuillage jaune doré et ses fleurs roses en juillet, n'est pas mal du tout. Tout compte fait, je vais en acheter une demi-douzaine!