Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Des nombres de cas élevés au Québec

    Des nombres de cas élevés au Québec

    Le Québec a enregistré des nombres de nouveaux cas de COVID-19 assez élevés depuis quelques jours, leur quantité frôlant les 1500 cas à deux reprises dans la dernière semaine.

    Le message du gouvernement Legault prône pourtant la vigilance, surtout avec la période des Fêtes qui arrive, période régie par le « contrat moral » passé avec les Québécois. Cet après-midi, le premier ministre fera le point sur la situation avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda.

  • Les dépenses fédérales de la COVID-19

    Les dépenses fédérales de la COVID-19

    Lundi, la mise à jour économique du gouvernement fédéral a mis en lumière à quel point Ottawa avait dépensé pour accompagner les Canadiens à travers la COVID-19. Le déficit sera de 382 milliards pour le présent exercice, et le budget des années à venir sera aussi écrit à l’encre rouge.

    La question risque de revenir lors de la période de questions, cet après-midi à Ottawa. Le premier ministre Justin Trudeau prendra aussi la parole au sujet de la pandémie. La question des vaccins reste sur toutes les lèvres. Dimanche, le président de la société Moderna a assuré que le Canada figurait parmi les pays en haut de la liste pour recevoir le vaccin parce qu’il avait précommandé ses doses.

  • Les droits des victimes

    Les droits des victimes

    Le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu et les deux députés conservateurs Colin Carrie et Shannon Stubbs prendront la parole en après-midi au sujet de la présentation de leur projet de loi sur les droits des victimes.

    Dans une récente lettre ouverte, le sénateur Boisvenu, dont la fille Julie a été assassinée en 2002, accusait le Parti libéral d’avoir un « piètre bilan » quant au droit des victimes. Il réclamait notamment dans sa missive la bonification de la Charte canadienne des droits des victimes.

    Le mois dernier, M. Boisvenu a redéposé un projet de loi au Sénat visant à venir en aide aux membres de jurys souffrant de troubles de santé mentale après un procès criminel.

  • Le patron de la Fed au Sénat

    Le patron de la Fed au Sénat

    Le président de la Banque centrale américaine — la Fed —, Jerome Powell, témoignera aujourd’hui devant le Comité sénatorial des banques, pour y dire que les États-Unis s’acheminent vers des mois « difficiles » sur le plan économique en raison de la pandémie qui sévit durement au pays.

    Dans un discours écrit publié lundi, M. Powell se réjouit des bonnes nouvelles au sujet des vaccins, mais « pour l’instant, d’importants défis et incertitudes demeurent, y compris le calendrier, la production et la distribution. » Évaluer l’ampleur de l’incidence économique de la COVID-19 avec « un quelconque degré de confiance » demeure difficile, estime-t-il.

    Le secrétaire américain au Trésor sortant, Steven Mnuchin, sera aussi entendu par le comité sénatorial.