Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Mise à jour économique à Ottawa

    Mise à jour économique à Ottawa

    La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, présentera cet après-midi une mise à jour économique et en profitera pour faire le point sur l’état des finances publiques au pays. Ce sera notamment l’occasion de connaître les coûts des différentes mesures annoncées durant la pandémie de COVID-19 pour aider autant les particuliers que les entreprises en cette période d’incertitude.

    Rappelons que lors de la dernière mise à jour économique en juillet, l’ex-ministre des Finances Bill Morneau avait annoncé un déficit record prévu de 343 milliards de dollars.

  • Rapport préliminaire de la commission Laurent

    Rapport préliminaire de la commission Laurent

    La Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, qu’on connaît mieux sous le nom de la commission Laurent, présentera ce matin les grandes lignes de ses recommandations pour réformer la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). La présidente de la commission, Régine Laurent (en photo), sera présente lors de la présentation.

    Le rapport final sera toutefois remis au gouvernement seulement le 21 avril prochain. Il devait initialement être déposé au plus tard le 30 novembre, mais devant l’importante charge de travail sur cette question de grande importance, la commission a demandé un délai supplémentaire de cinq mois.

  • Certification des résultats en Arizona

    Certification des résultats en Arizona

    C’est au tour de l’État de l’Arizona de certifier ses résultats de la présidentielle du 3 novembre aux États-Unis. La victoire du candidat démocrate, Joe Biden, devrait donc être officialisée.

    Chaque État américain possède quelques semaines après le scrutin pour effectuer cette procédure officielle qui doit toutefois être terminée avant que les membres du collège électoral se réunissent le 14 décembre pour finaliser les résultats.

    La loi de l’État permet au président de contester les résultats dans les cinq jours après la certification, mais la loi fédérale oblige les États à résoudre tout litige électoral avant le 8 décembre.

  • Nouvelles restrictions en Californie

    Nouvelles restrictions en Californie

    À San Francisco, en Californie, les habitants devront dès aujourd’hui respecter un couvre-feu, tandis que dans la ville de Los Angeles, les rassemblements publics et privés seront interdits.

    La COVID-19 continue de se propager à grande vitesse aux États-Unis, ce qui pousse certains États à imposer de nouvelles restrictions pour freiner la pandémie. Une explosion de nouveaux cas est par ailleurs à prévoir prochainement, selon le directeur de l’Institut américain des maladies infectieuses, Anthony Fauci, alors qu’au moins 1,1 million de personnes ont pris l’avion dans la seule journée qui a précédé la fête de l’Action de grâce, jeudi dernier.