Quoi retenir de la fin de semaine?

  • La progression du coronavirus

    La progression du coronavirus

    À l’approche du mois de décembre et des fêtes de Noël, la progression de la COVID-19 au Québec a atteint un sommet en fin de semaine. Samedi, près de 1500 nouveaux cas ont été signalés, le bilan quotidien le plus élevé depuis le début de la pandémie. Le bilan des victimes s’est aussi alourdi avec 49 décès pendant la fin de semaine. Sur Twitter dimanche, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a invité les Québécois  à ne pas «relâcher [leurs] efforts» pour limiter la transmission du virus.

    Chez nos voisins du sud, la situation continue aussi de s’aggraver. Dimanche, le Dr Anthony Fauci, éminent immunologue, a d’ailleurs mis en garde contre une nouvelle flambée de cas au pays après la fin de semaine de l’Action de grâce, durant laquelle les Américains ont été très nombreux à prendre l’avion et à défier les consignes sanitaires.

  • Grogne en France

    Grogne en France

    Plus de 130 000 Français sont descendus dans les rues samedi pour protester contre le projet de loi «Sécurité globale». Plusieurs articles de ce texte, notamment celui qui tend à limiter la diffusion d’images où l’on voit le visage d’agents des forces de l’ordre, sont jugés liberticides par bon nombre de citoyens.

    La grogne contre le projet de loi s’est d’ailleurs enflammée jeudi, après la diffusion d’une vidéo où l’on aperçoit quatre policiers tabasser un homme noir à l’entrée de son studio de musique. Les quatre agents ont été inculpés dimanche pour «violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique» et trois d’entre eux ont été placés en détention provisoire.

  • L’entêtement de Trump

    L’entêtement de Trump

    Le président sortant des États-Unis, Donald Trump, a accordé dimanche sa première entrevue télévisée depuis sa défaite, qu’il refuse toujours de reconnaître. Toujours sans fournir de preuves, le républicain a longuement expliqué qu’il ne «changera pas d’avis» sur ses accusations et qu’il continuera de crier à la fraude électorale qui a, selon ses dires, permis la victoire de son adversaire, Joe Biden.

    «Cette élection était truquée. […] Nous avons largement gagné», a-t-il affirmé sur les ondes de Fox News.

  • Suspicion autour du médecin de Maradona

    Suspicion autour du médecin de Maradona

    Quatre jours après le décès de Diego Maradona, qui a succombé à une crise cardiaque, le médecin de la vedette du soccer, le Dr Leopoldo Luque, fait l’objet d’une enquête pour homicide involontaire.

    La police a perquisitionné son domicile et son cabinet à la recherche d’éléments sur une éventuelle négligence professionnelle. En conférence de presse, le chirurgien a toutefois assuré avoir «avoir prolongé [l]a vie» de son patient.

  • Un accident spectaculaire

    Un accident spectaculaire

    Le pilote français de Formule 1 Romain Grosjean a été impliqué dans un accident spectaculaire lors du départ du Grand Prix de Bahreïn dimanche: son véhicule a explosé après avoir heurté le rail de sécurité. Grosjean s’est extirpé lui-même de l’habitacle.

    Malgré les dégâts importants qu’a causés l’impact — sa voiture a été complètement détruite —, le pilote s’en est sorti pratiquement indemne, avec de légères brûlures aux mains et aux chevilles.