Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Une nouvelle peine pour Alexandre Bissonnette?

    Une nouvelle peine pour Alexandre Bissonnette?

    Près d’un an après la condamnation d’Alexandre Bissonnette, l’auteur de l’attentat à la mosquée de Québec, la Cour d’appel du Québec fera savoir ce midi si elle maintient la peine de 40 ans sans possibilité de libération conditionnelle qui lui a été imposée.

    La défense tout comme la Couronne avaient contesté la peine en appel, mais pour des motifs opposés. La Couronne estimait que Bissonnette méritait le double, alors que la défense, qui jugeait la peine trop sévère, réclamait plutôt 25 ans.

    Les trois juges d’appel, François Doyon, Guy Gagnon et Dominique Bélanger, devront également se prononcer sur un procédé utilisé par le juge François Huot, qui avait réécrit l’article 745.51 du Code criminel, le jugeant inconstitutionnel.

  • Le ministre Guilbeault et les géants du Web

    Le ministre Guilbeault et les géants du Web

    Dans le cadre d’une conférence virtuelle du Conseil des relations internationales de Montréal, le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, discutera d’enjeux brûlants concernant le monde culturel et économique.

    M. Guilbeault compte entre autres aborder la modernisation de la Loi sur la radiodiffusion. Son récent projet de loi, déposé le 3 novembre, ferait en sorte d’intégrer dans le giron réglementaire canadien les entreprises de diffusion de contenu qui n’opèrent que sur Internet, comme Netflix ou Spotify.

    Le ministre compte aussi discuter de sa vision sur la gestion des géants du Web. La taxation de ces empires numériques est sur la table à dessin d’Ottawa, et des mesures devraient être annoncées lors du prochain budget fédéral.

  • Vivre l’hiver covidien à Montréal

    Vivre l’hiver covidien à Montréal

    Les rues piétonnes et les petits rassemblements dans les parcs, c’est bien l’été, mais qu’en est-il lors de la saison froide en période de pandémie ? La Ville de Montréal compte annoncer, en début d’après-midi, ses plans pour que les citoyens et les entreprises puissent passer un hiver covidien potable.

    La mairesse Valérie Plante a évoqué mercredi que de petites places publiques seraient adaptées pour l’occasion. D’autres initiatives seront dévoilées aujourd’hui, et les grands parcs de Montréal devraient trouver une place de choix dans la programmation hivernale proposée par la Ville.

    Le premier ministre du Québec, François Legault, tiendra pour sa part un point de presse à 13 h, sur la COVID-19.

  • Action de grâce à l’américaine

    Action de grâce à l’américaine

    Les États-Unis célèbrent aujourd’hui la grande fête de l’Action de grâce, malgré le fait que la situation de la pandémie y est grave. On y compte quelque 260 000 morts.

    Les célébrations traditionnelles ont fait voyager énormément d’Américains, même si les autorités sanitaires de Washington les ont pour la première fois appelés à ne pas voyager pour aller rejoindre leurs proches. Trop peu trop tard, les aéroports étaient plus remplis que jamais depuis le début de la pandémie.

    La Californie a notamment pris des mesures pour limiter les dégâts. Le secrétaire à la Santé de l’État a appelé à éviter les grandes réunions de famille traditionnelles. La Ville de Los Angeles a même fermé ses bars et restaurants.