Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Annonces contre la violence faite aux femmes

    Annonces contre la violence faite aux femmes

    En cette Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le gouvernement fédéral annoncera aujourd’hui du financement pour trois initiatives destinées à diminuer la violence dans les foyers familiaux.

    Ce sont la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu, et la ministre des Femmes, Maryam Monsef, qui détailleront ces mesures.

    Un récent rapport de l’ONU montre que, dans beaucoup de pays, le confinement dû à la pandémie de COVID-19 a fait exploser les plaintes ou les appels aux autorités au sujet de cas de violence domestique.

  • Scruter le développement durable

    Scruter le développement durable

    Le commissaire au développement durable du Québec, Paul Lanoie, présentera aujourd’hui son rapport. Il y fera notamment une vigie sur la révision de la stratégie gouvernementale de développement durable et il y analysera la qualité de l’information disponible au sujet du Fonds vert ainsi que des mesures permettant de s’assurer de sa saine gestion. M. Lanoie prévoit aussi aborder le sujet de l’intégration et du maintien en emploi des jeunes personnes handicapées.

    En juin, le commissaire au développement durable avait notamment souligné que l’inaction du gouvernement privait l’État de revenus liés aux taxes sur l’environnement. « Près des deux tiers des mesures d’écofiscalité en vigueur depuis plus de cinq ans n’ont pas fait l’objet d’une révision depuis 2015 », écrivait-il.

  • André Boisclair devant la cour

    André Boisclair devant la cour

    L’ancien chef du Parti québécois, André Boisclair, est de retour devant la cour aujourd’hui. En juillet, il a plaidé non coupable aux deux accusations de nature sexuelle qui ont été portées contre lui.

    André Boisclair pourrait recevoir une peine maximale de 14 ans de pénitencier s’il devait être reconnu coupable. L’ancien politicien est accusé d’avoir utilisé une arme pour commettre le crime en question, qui se serait déroulé le 8 janvier 2014.

  • Un œil sur Montréal

    Un œil sur Montréal

    La directrice régionale de santé publique de Montréal, Mylène Drouin, présentera la situation de la COVID-19 dans la métropole. Elle sera accompagnée de la mairesse Valérie Plante.

    Il y a deux semaines, Mme Drouin avait estimé qu’il serait préférable d’augmenter le traçage et l’encadrement entourant « les événements d’hypertransmission » plutôt que d’imposer un confinement plus important à Montréal.

    La métropole reste relativement bonne élève en ce moment, le nombre de cas quotidiens oscillant autour de 280. Le gouvernement du Québec s’inquiète davantage du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Joliette et du nord de Lanaudière, entre autres régions problématiques.